Chers abonnés, c’est un avec un immense plaisir que nous vous retrouvons encore ce matin pour vous servir votre revue quotidienne. Ce matin, les journaux en kiosque traitent des questions de développement, de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, des faites de société…
Ouvrons notre chemise avec Cameroon Tribune. Dans sa publication de ce matin, le journal à capitaux publics parle de la lutte contre les inondations dans la région de l’Extrême-Nord. Selon lui, une mission interministérielle, dépêchée par le chef de l’État vient de séjournée dans cette partie du pays. « Elle a non seulement apporté du réconfort et le soutient matériel du chef de l’État aux populations victimes des dernières intempéries, mais aussi évalué l’ensemble des projets en cours ». Le reportage exclusif du journal est à lire de la page 2 à 6.
La Voix du Centre s’est intéressé ce matin à la succession de Paul Biya à la tête du pays. Dans un contexte où le fils de ce dernier, notamment Franck Biya est de plus en plus présenté comme son le potentiel dauphin à ce poste par une certaine opinion, le journal semble danser sous un même air de guitare. Pour notre confrère, le fils de Jeanne Irène pourrait être dans la liste « mystérieuse » de Paul Biya et de son clan pour le substituer aux commandes du pays.
Un général séparatiste tué à Bamenda. L’information fait la grande Une du journal Intégration paru en kiosque ce matin. Dans son récit des faits contenus entre les pages 6 et 7, lebledparle.com apprend que le redoutable « Général » sécessionniste, Fonteh Lucas alias « General Mad Dog » a été tué au petit matin du dimanche 6 septembre au rond-point de la pharmacie à Bamenda par les forces de sécurité.
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra fait enlever un avocat camerounais. La révélation est du journal Essingan qui qualifie cette action de « dérives dictatoriales en RCA ». Selon les informations à notre confrère, Me Désiré Adengue Onana, le conseiller juridique du principal opposant centrafricain, a été séquestré à Bangui le mardi 1er septembre 2020, par des hommes armés sur ordre du pouvoir centrafricain.
Mutations revient sur les réactions autour de l’arrestation de Kevin Ngassam, élève de 18 ans en détention provisoire pour des soupçons de fraude au baccalauréat session 2020.
Défis Actuels en parle également à sa grande Une. Notre confrère regrette qu’au moment où les responsables de l’office du baccalauréat directement impliqués dans cette affaire sont en liberté, l’élève de 18 ans, Kévin Ngassa est embastillé à la prison centrale de Kondengui.