Du lundi au vendredi, lebedparle.com vous propose une revue panoramique de la presse quotidienne sur l’actualité camerounaise et internationale. Ce mardi matin, huit titres sont arrivés à notre rédaction.
Plusieurs informations sont à lire ce matin au prix de 400 FCFA.
Cameroon tribune : « Paul Biya parle à la nation »
S’appuyant sur le communiqué rendu public hier par le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, le journal de Marie Claire Nana indique que le Chef de l’État s’adresse à la nation dans un message radio-télévisé ce soir.
L’information complète est à lire en page 3 du quotidien à capitaux publics ce mardi.
Le Messger : « Enam, la caserne d’Ali Baba »
Le quotidien le Messager de ce matin revient sur le scandale des résultats mitigés du concours d’entrée à l’Enam. Selon le journal de feu Pius Njawé, la note du ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative reconnaissant les irrégularités qui ont émaillées les résultats dudit concours, dévoile les « pratiques ténébreuses de cette prestigieuse école ». Important dossier à lire ce matin dans en page 3 du quotidien Le Messager en kiosque.
Également, le discours de Paul Biya intéresse Le Messger. En son pied de une, notre confrère indique que c’est un « discours des incertitudes ». Après le flop de samedi, le Chef de l’État parie ce soir, écrit le journal en page 4.
Le Point hebdo : « Serail, le seuil des angoisses… »
L’hebdomadaire Le Point Hebdo reste à Etoudi, mais avec une autre information, qui pourrait intéresser ce mardi. Selon ce confrère, depuis le retour de Paul Biya de Mvomeka’a, ce dernier n’a pas trouvé une minute de sommeil. Le journal nous fait savoir ce matin que le président de la République serait très préoccupé par les tensions sociales actuelles.
C’est à lire dans les colonnes du journal Le Point hebdo disponible ce matin.
Le Jour : « Cameroun en crises, Paul Biya parle »
Paul Biya parle, c’est le grand titre choisi par Le Jour de ce jour. Parlant du discours du Chef de l’État prévu ce soir, le journal d’Hamann Mana revient sur le contexte sociopolitique de cette allocution. C’est à lire absolument en page 3 du journal Le Jour dans sa publication de ce matin.
En pied de une, le journal fait un zoom sur la condamnation du deuxième vice-président du MRC, Mamadou Mota, qui a écopé de 2 ans de prison hier conséquemment à la mutinerie enregistrée à la prison centrale de Kondengui en juillet dernier.
Émergence : « Climat social délétère, ce que Paul Biya dira aux Camerounais ce jour »
Le quotidien bilingue privé Émergence parle lui aussi de ce discours improvisé de président de la République. Le journal du pont de la gare croit savoir davantage sur le contenu de ce message à la nation. À l’heure où le pronostic vital du pays est engagé, écrit le journal, plusieurs annonces sont attendues par les Camerounais.
À retrouver en page 5 du quotidien Émergence
Tribune d’Afrique : « Logistique, qui en veut au groupe Bolloré au Cameroun ? »
L’interrogation à la une de Tribune d’Afrique dans sa livraison de ce mardi n’est pas sans réponse. Dans sa page 3, le journal de Faustin Njikam relève que c’est après la conférence de presse du directeur du groupe Bolloré pour la région du golf de Guinée, que l’on commence à voir les réels visages qui ne veulent plus de Bolloré et ses associés. À lire également l’éditorial de Faustin Njikam dans les colonnes de l’hebdomadaire panafricain d’informations générales.
L’épervier : « Taxe témoins, Magistrats militaires et TPG pillent des milliards »
Le quotidien L’épervier est aussi à retrouver dans les kiosques ce jour. Ce matin, le journal indique que les taxes à témoins constituent une véritable vache à lait pour les magistrats militaires. À retrouver en page 3. Autre information importante à lire dans ce journal, c’est celle du mariage du rappeur et militant du MRC, Valséro. Selon le journal, c’est la désormais épouse du rappeur camerounais, alors chef de section politique, presse et communication de la délégation de l’Union européenne au Cameroun qui servait de transmission pour l’acheminement des financements de occultes au Cameroun. Deux pages à lire dans les colonnes de l’épervier.
Mutations : « Violence en Afrique du Sud, Yaoundé en mode silence »
Le quotidien Mutations évoque le silence des autorités camerounaises depuis le début des violences xénophobes en Afrique du Sud. En page 7, Mutations indique ces violences n’épargnent pas le Cameroun. À retrouver dans les kiosques ce matin.
Merci de nous renouveler votre confiance. Prenons rendez-vous demain mercredi pour la lecture des unes parues dans en kiosque. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse.