in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 16 juin 2020

Le 16 juin 2020

Très chers abonnés, bonjour ! Bienvenus à cette autre édition de votre revue quotidienne de la presse camerounaise. Les informations contenues dans les journaux ce mardi sont quelque peu diversifiées.


Le 16 juin 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Cameroon Tribune revient de long en large sur les textes signés par le chef de l’État le 15 juin dernier, portant nomination des membres du Conseil supérieur de la Magistrature. Il s’agit selon le journal à capitaux publics, des membres titulaires, des suppléants, et du secrétaire de cette instance. Ils ont été nommés pour un mandat de 5 ans. Comme membres titulaires ont par exemple Ali Mamouda, Essomba Bengono Englebert Alain, Soppo Marlyse…

Le Messager analyse plutôt ces nominations et se demande si à travers cet acte du président de la République, l’on tend vers « l’immobilisme ». Trois ans après la tenue de la dernière session, constate le journal, « le président de la République a signé hier deux décrets portant nomination du secrétaire général et les membres » du Conseil supérieur de la Magistrature.

Le Point hebdo fait le mois sur les batailles de succession au sommet de l’État. Selon ce confrère, certains lobbies, convaincus que le chef de l’État s’apprête à passer la main, « s’ébranlent » pour prendre le pouvoir. « L’on brandit une touche constitutionnelle au gré des intérêts, mettant l’actuelle constitution au placard. On a vite sorti le poste de vice-président mettant le Sénat hors course », lit-on.

Pour approfondir :   René Emmanuel Sadi rappelle à l’ordre les éditeurs et distributeurs de journaux locaux et étrangers

Autre chose à retrouver dans les kiosques, c’est le coronavirus. En date du 15 juin 2020, l’on apprend dans les colonnes du journal Prospective Nouvelle que le Cameroun a passé le cap de 10 mille cas de contamination au Covid-19. Dans la foulée, on apprend que pour poursuivre la lutte contre cette pandémie, Paul Biya a « dégagé 180 milliards et a offert un important don matériel au personnel soignant ».

Des incertitudes planent sur le programme des obsèques du patriarche Victor Fotso dont le corps se trouve en ce moment en France. Le Jeune Enquêteur reparle de cette actualité dans ses colonnes ce matin, indiquant que le « le verdict est attendu au tribunal de Paris-Nanterre ».

« Le mystère Gilhou », c’est ce qui fait la grande Une de Mutations. Le quotidien démontre comment l’ambassadeur de France au Cameroun gagne en influence auprès du chef de l’État, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron.

« À travers deux arrêtés signés le 11 juin dernier, le ministre des Finances a décidé de décongestionner le circuit de la dépense publique. Plusieurs paieries spécialisées auprès de certains ministères ont été créées… », renseigne ce matin, L’essentiel du Cameroun.

Chers abonnés, merci de votre fidélité. À demain !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Serge Espoir Matomba compatit au décès de Nguéa Laroute

Cameroun : Les premiers passagers des vols commerciaux débarquent