in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 17 mars 2020

Le 17 mars 2020

Abonnés de la revue de presse quotidienne bonjour ! Le coronavirus, l’Assemblée nationale et quelques faits de détournement des derniers publics sont les principales informations que vous retrouverez dans les kiosques ce mardi. Comme tous les matins, nous vous proposons l’essentiel à retenir de ces journaux publiés ce matin.

Le 17 mars 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Notre aventure s’ouvre avec le quotidien Le Messager qui regrette le refus de la mise en quarantaine de Cavaye Yéguié Djibril, qui pourtant sort de l’Europe, foyer du coronavirus. « Au mépris des mesures de sécurité prescrites par le ministre de la Santé publique, le président de l’Assemblée nationale rentre de l’Europe samedi dernier et atterrit à l’hémicycle », écrit le journal de feu Pius Njawé.  Un comportement que le journal qualifie de défi à l’endroit du ministre Manaouda Malachie.

Mutations en kiosque ce matin indique que la suspension des vols en provenance des pays à risque est de plus en plus réclamée du fait de l’importation de la pandémie. Dans la foulée, on apprend que le secrétaire général à la présidence de la République a proscrit dans une note, l’exploitation des masques provenant de la Chine.  

Le coronavirus refait l’agenda de la CEMAC. C’est la substance de la grande une du quotidien l’Économie en kiosque ce matin.  D’après les éclairages de notre confrère, la 11e journée de la Communauté économique et monétaire qui devait se célébrer hier a été reportée à une date ultérieure. Dans l’édition du journal de Thierry Ekoutti en kiosque ce mardi, le cabinet Harvest Asset Management analyse l’impact du virus sur les marchés financiers mondiaux.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de jeudi 9 avril 2020

Le journal de Jules Brice Ngaba, Le Quotidien s’est aussi intéressé à l’actualité sur le coronavirus. Notre confrère fait remarquer que depuis l’apparition de ce qui est désormais considéré comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé, aucune stratégie mondiale n’a été arrêtée pour stopper la propagation de ce virus qui décime chaque jour, de centaines de personnes à travers le monde. « C’est le chacun pour-soi international », croit-il.  

Laissons le virus, pour reporter notre attention sur le comité central du RDPC avec InfoMatin.  selon ce journal, Jean Nkuete est déjà en train de préparer « l’après Biya ». Le journal de Dieudonné Mveng justifie son assertion en arguant que le secrétaire général du Comité central du RDPC a mis au point, un fonctionnement parallèle qui échappe à Paul Biya. « Il vient également de lancer la chasse aux sorcières contre les militants qui ont osé contester la mafia de ses investitures », lors des dernières élections locales au Cameroun. Pour InfoMatin, le coup d’État scientifique est en marche.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 2 juin 2023

« Le liquidateur de la Camair accusé de fraude ». La dénonciation est contenue dans Kalara de Christophe Bobiokono en kiosque cette semaine. Dans une correspondance adressée au ministre des Finances, renseigne le journal, l’expert-comptable Francis Nana, dénonciateur des malversations de Yves Michel Fotso, déclare que son confrère Émile Christian Bekolo a volontairement biaisé le rapport final de sa mission dans le but de « minorer les avoirs de la défunte Camair ».

La Météo du groupe La Météo s’est penchée à la reconduction de Niat Njifendi et Cavaye Yéguié Djibril respectivement au sénat et à l’Assemblée nationale. Selon le journal, leur reconduction ou pas, bien qu’affaiblis, semble être une équation difficile pour le chef de l’État.

C’était tout pour ce matin. Chers abonnés merci de nous avoir visité. Bonne journée et à demain s’il plait à Dieu !

© Lebledparle.com

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRC 146877217

Covid-19 : Le football enregistre son premier décès

coronavirus covid 19

Opinion : Un politologue camerounais analyse l’impact économique de la Pandémie du Covid-19