Bonjour, chers abonnés, et bienvenues à la revue de presse, édition de ce mardi 17 septembre 2019. Comme tous les matins, nous allons parcourir l’essentiel des informations parues en kiosque au Cameroun.
Nous commençons ce matin avec le journal Ouest Échos qui s’intéresse principalement à la grève des avocats qui a démarré hier sur l’étendue du territoire camerounais. À ce sujet, le journal titre : Les avocats montrent leurs noyaux. La justification est à retrouver dans les colonnes de Ouest Échos. Vous aurez également dans le même journal, la réaction de l’Union des populations du Cameroun (UPC) au sujet du dialogue national.
On reste dans le grand dialogue national avec le bihebdomadaire Diapason. Selon ce confrère, ces assis annoncées par le chef de l’État le 10 septembre 2019 présentent des caractéristiques atypiques. Pour lui, c’est à l’issue de ces dernières que l’avenir du Cameroun sera décidé. Diapason est à lire en page 3 ce mardi.
Retrouvons également ce matin, le journal de Jules Brice Ngaba, Le Quotidien. Dans sa deuxième livraison de cette semaine, le journal, parlant du grand dialogue national en cours de préparation au Cameroun, évoque le soutien du syndicat des journalistes patriotes du Cameroun. C’est également à lire.
Parlons de toute autre chose avec InfoMatin, le journal du groupe la Météo de Dieudonné Mveng. Le journal nous amène au port de Douala et nous apprend que Bolloré a été viré de cette entreprise au profit de Suisse-Til qui devra prendre la direction du terminal à conteneurs à partir de janvier 2020.
La grève des avocats, on en reparle avec Le Jour de ce jour dans son pied de Une. Le journal d’Hamann Mana revient également sur la tripartite de 1992 et donne la parole à quelques témoins ce matin. C’est à lire ce mardi.
Le Point Hebdo est aussi arrivé à notre rédaction ce matin. Le journal nous replonge sur la sortie du Chef de l’État mardi 10 septembre 2019. Selon notre confrère, cette sortie prouve que l’homme « Lion » tient toujours les cartes entre les doigts. Ce qui pousse le journal à titrer Le Joker. Le dossier est à lire de la page 5 à la page 8.
On parle dialogue avec Cameroon tribune. Le journal nous fait revivre ce matin, les consultations du Premier ministre hier auprès des grands corps de l’État : Président de l’Assemblée nation, du conseil économique… Le parcours est retracé sur 5 pages dans les colonnes de Cameroon tribune en kiosque ce matin.
Le Pélican parle aussi du soutien des journalistes au grand dialogue national.
On termine avec Mutations ce matin, qui parle lui aussi de la grève des avocats. Comme titre de Une, Prétoires sans robes noires. À lire également ce mardi.
Merci, fidèles abonnés, de nous renouveler votre confiance. Prenons rendez-vous chaque matin, du lundi au vendredi, pour la lecture des unes parues dans en kiosque. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. À demain !