in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 18 février 2020

mardi 17 fevrier 2020

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse édition de ce mardi 18 février 2020.

mardi 17 fevrier 2020
Les unes en kiosque ce matin

La presse camerounaise de ce mardi parle abondamment du massacre des civils à Ngarbuh, dans la région du Nord-ouest. Le journal Le Jour dans sa publication de ce mardi revient sur ce qui s’est réellement passé. Alors que la société civile accuse l’armée d’avoir tué et brulé 22 femmes et enfants, le ministère de la Défense parle d’un d’accident et minimise les dégâts.

La même information est traitée dans les colonnes du journal Le Quotidien de Jules Brice Ngaba qui propose l’intégralité de la sortie du ministère de la Défense camerounais relative à ce massacre.  

« Ni massacre, ni bavure… », écrit La République presse ce matin. Selon notre confrère, l’armée camerounaise s’est toujours illustrée par son sens de professionnalisme, en posant des actes républicains. Des accusations qui circulent sur les réseaux sociaux, sont l’œuvre des ennemis du Cameroun dont l’objectif est de déstabiliser le pays apprend-on de notre confrère.

Le Messager de feu Pius Njawé revient ce matin sur l’affaire qui oppose le président du Gicam au Directeur général des Impôts. Le journal de la montée Anne-Rouge se pose la question à sa grande Une ce matin, s’il ne s’agit pas tout simplement d’une « Affaire d’État ».

Le Coronavirus barre la grande Une du quotidien Mutations de Georges Alain Boyomo. Dans sa livraison de ce mardi, le journal présente un étudiant camerounais résident en Chine qui dit toutes ses frustrations par rapport à cette épidémie et lance un cri de détresse au gouvernement.

Pour approfondir :   Selon Hervé Emmanuel Nkom, le journaliste Charles Itok a été empoisonné

L’affaire de Doctorat professionnel à l’université de Yaoundé II refait surface dans la presse ce jour. C’est Camer Press qui en parle et s’interroge : « Où est passé l’argent des candidats ? ». Notre confrère qui a enquêté sur cette affaire révèle ce matin que le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de mener des investigations sur la destination des frais de scolarité « deux ans après l’annulation de l’examen. « Plusieurs milliards de FCFA mobilisés par des jeunes camerounais, qui attendent toujours d’être remboursés », écrit Camer Presse, en kiosque.

Du sport ce matin avec le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. Le journal bilingue national revient sur la cérémonie du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui s’est tenue au palais des Sports de Yaoundé hier, et titre à sa une : « Chan 2020, l’acte I validé ». D’après le quotidien de Marie-Claire Nana, les 16 équipes qualifiées pour la compétition sont déjà fixées sur leurs adversaires.

La presse ce matin, parle aussi de la zone de libre échange continentale. Face au défi de la compétitivité, les entreprises camerounaises doivent affuter leurs armes pour affronter la concurrence étrangère afin de tirer avantage du vaste marché continental opérationnel dès le mois de juillet 2020. C’est la principale information que donne le journal l’Économie ce matin.

Pour approfondir :   Jules Domché : « Le président Paul Biya est le responsable du désastre que nous vivons au Cameroun »

Tribune d’Afrique de Faustin Njikam parle ce mardi 18 février 2020, du paiement des honoraires d’agréés en Douane, et nous apprend que le directeur des douanes camerounaises a signée le 24 janvier 2020, une note informant les PME camerounaise que des honoraires d’agréés en Douane des commissionnaires seront liquidés sur la déclaration en douane à compter du 1er février 2020. L’hebdomadaire note que tout paiement manuel de ces frais est proscrit.

Le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) offre des dons à Campo, renseigne L’Épervier de Léopold Clovis Noudjio. « Sous la conduite d’Issa Motaze, représentante personnelle de la première dame, le Cerac a remis des appuis multiformes à trois établissements scolaires et aux jeunes non scolarisés, avant de les sensibiliser sur les maux comme le VIH/Sida, la drogue, la cybercriminalité… », peut-on lire dans les colonnes du quotidien L’Épervier.  

C’est sur cet acte de charité que nous sortons de cette revue de presse ce matin. Merci de nous rester fidèle. Bonne journée et à demain… !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed

Crise Anglophone : Les évêques du monde réagissent

IMG 20200217 WA0061

Garoua : Les hommes de médias à l’école de la production