Chers abonnés heureux de vous retrouver encore ce matin dans le cadre de cet exercice matinal : La revue des Unes parues en kiosque au Cameroun. Ce mardi, l’information en kiosque est quelque peu diversifiée.
Commençons avec le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroon Tribune. Dans sa parution de ce jour, le principal sujet qu’il aborde est le « recadrage » des pouvoirs publics sur les activités des Médecins sans frontières. Dans sa page 2, le journal indique que le chef de mission de cette ONG au Cameroun a été reçu hier par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. L’occasion était d’inviter Modeste Tamakloe Koku et son organisation à faire montre de plus de neutralité dans leurs interventions dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Le Messager de ce matin évoque les non-dits du rapport de la Banque africaine de développement sur la gestion du Projet de développement des chaines de valeur agricole (PDCVA). Selon notre confrère, les responsables dudit projet, mis à l’écart par la BAD, font le procès des bailleurs de fonds.
Un autre projet qui fait jaser, c’est celui de la couverture santé universelle. Mutations qui en parle ce matin, n’y voit que « des complications prénatales ». D’après mutations, l’accouchement difficile de ce projet pourtant louable, est dû au fait que son implémentation « cache mal les atermoiements et insuffisances ».
Après avoir constaté un certain nombre d’irrégularités, la banque mondiale a décidé d’un audit sur le processus de collecte et d’examen des données dans le projet « Doing business ». C’est ce que nous apprend le quotidien l’Économie en kiosque.
« Maurice Kamto, le fou du village ». Le constat est de La Cible Hebdo dans sa publication de cette semaine. Notre confrère soutient que depuis l’appel à « l’insurrection » lancé par le leader du MRC pour renverser le régime Biya, ce dernier est au centre de toutes les conversations.
Du MRC, au RDPC, il n’y a qu’un pas. Repères dans sa livraison de ce matin nous plonge dans la tanière du comité central du RDPC pour nous présenter Jean Nkueté qu’il qualifie de « mauvais génie ». Des raisons de ce qualificatif proviendraient du fait que de plus en plus, les militants dévoués « expriment leur mal-être face aux multiples frustrations et l’ingratitude de la hiérarchie du parti ». Pour le journal, le parti au pouvoir, sous l’impulsion de son secrétaire général, « creuse patiemment sa tombe ».
Et c’est sur cette information que nous arrivons au terme de cette revue de presse. Merci de nous avoir visités. À demain pour une nouvelle revue.