in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 25 février 2020

25 fevrier 2020

Très chers abonnés, bonjour ! Votre revue de presse du mardi 25 février 2020


25 fevrier 2020
Les unes en kiosque ce matin

La manifestation des jeunes camerounais devant l’ambassade de France hier pour dénoncer les propos d’Emmanuel Macron tenus samedi au sortir du salon de l’Agriculture, occupe l’actualité ce mardi.

Le quotidien Mutations paru en kiosque ce jour indique que de centaines de jeunes ont manifesté devant l’ambassade de France à Yaoundé après le propos jugé néocolonial du président Macron.

Le Messager de ce matin estime que la forte présence des Camerounais hier devant l’ambassade de France était « du grand bluff ». Notre confrère soutient que ces jeunes, qui ont organisé la marche de protestation hier pour marquer « la prétendue indignation du Cameroun suite au propos condescendant du président français », ont été adoubés par les autorités.

 Cameroon Tribune revient ce matin sur la sortie de la présidence de la République relative à ce qu’on peut considérer comme incident diplomatique orchestré par Macron à Paris. « Dans un communiqué publié hier, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence s’étonne de la sortie de la République française et rejette les allégations mensongères de l’activiste interlocuteur d’Emmanuel Macron et appelle les Camerounais à garder leur calme », peut-on lire dans les colonnes du quotidien bilingue national. L’intégralité de ce communiqué est à lire en page 2.

Pour approfondir :   Ballon d'Or 2024 : Ce n’est pas Vini, c’est Rodri!

République Press indique simplement ce matin que le président français a été « abattu en plein vol », faisant ainsi allusion à la sortie de la présidence de la République du Cameroun après les propos de Macron.

L’hebdomadaire de Faustin Njikam s’est aussi intéressé à cette actualité qu’il considère comme un manque d’élégance de la part d’Emmanuel Macron. Dans son commentaire, Tribune d’Afrique renseigne que les déclarations de ce dernier ont suscité une levée des boucliers de la part des « patriotes ».

Retrouvons le coronavirus dans les colonnes de l’Économie ce mardi 25 février 2020. Le quotidien de Thierry Ekoutti, citant le Fonds monétaire international, indique que cette épidémie qui s’est déclenchée en chine depuis le mois de décembre 2019, a déjà un impact sur l’économie mondiale.

L’Affaire Nextel resurgie dans la presse ce matin. Réalités Plus de Paul Ngouaré Kindi qui en fait échos ce matin informe que les journalistes chargés de saccager le Premier ministre dans cette affaire en 2019, réclament leur « Gombo à Baba Danpullo ». Réalités Plus révèle dans son numéro en kiosque ce matin que Joseph Dion Ngute, après avoir refusé de céder « au pot de vin » de l’affaire Nextel, une dizaine de journaux de la place, avait été montés pour saboter, injurier dénigrer et massacrer le Premier ministre. Selon notre confrère qui est a enquêté sur l’affaire, « certains directeurs de publication impliqués dans cette sale besogne sont fâchés et menace d’aller faire un sitting devant la résidence de Baba Danpullo à Yaoundé pour réclamer leurs millions »

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « La télévision camerounaise investit sans le savoir peut-être, dans l'industrie de la haine et de la division »

Et c’est avec cette information que nous sortons de cette revue de presse ce matin. Prenons rendez-vous, demain une fois de plus pour une autre édition de la revue de presse. Bonne journée !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xavier Messe bro

Xavier Messé : « Le Cameroun est plus fort que la Libye, le Soudan ou la Côte d’Ivoire ? »

jean pierre bekolo670

Jean-Pierre Bekolo : « la vérité est une “offense” au Cameroun »