Chers abonnés bonjour et bienvenus à la revue de presse édition de ce mardi 7 avril 2020 ! Nous parlerons dans cette édition, de la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, de la crise du coronavirus, et du litige foncier dans lequel est impliquée Célestine Kectha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement rural.
Préférentiellement, commençons dans les régions anglophones avec le quotidien bilingue Cameroon Tribune, qui relève dans sa livraison de ce jour, quelques chantiers prioritaires dans le Nord-ouest et le Sud-ouest dans le cadre du plan présidentiel de reconstruction et de développement. Le journal est allé à la rencontre de Paul Tasong, coordonnateur national dudit plan qui relève que la réhabilitation des écoles, des routes, des ponts, des marchés et des habitations figure au rang des premières actions prévues.
Le quotidien Le Jour dans ses pages 2 et 3, explore les pistes d’une éventuelle suppression des dépenses « onéreuses » souvent allouées aux préparatifs de la fête nationale de l’Unité (le 20 mai). Dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, c’est une opération qui aiderait à gagner des fonds pour lutter contre le Covid-19.
Le N° 326 de l’hebdomadaire Tribune d’Afrique arrivé à la rédaction de lebedparle.com ce mardi 7 avril 2020, fait savoir que la diaspora camerounaise est montée au créneau en apportant sa contribution dans la lutte contre le coronavirus au Cameroun. « Une délégation de l’État du Cameroun a visité les installations du centre hospitalier St Jean de Yassa-Yansoki à Douala. Une contribution de la Maison des Camerounais de France centre/Franco-Camerounais à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun, du programme passerelles et Synergies des Camerounais de France de la MCF-CFC. La mobilisation est désormais totale avec l’entrée en jeu de ces compatriotes de la diaspora », apprend-on dans les colonnes du journal de Faustin Njikam.
Malgré tout ce qui précède, Le Messager renseigne ce matin que « le Cameroun est au bord de l’étouffement ». Notre confrère soutient que l’amoncèlement des crises « ambiantes » démultiplie la capacité de nuisance de la pandémie du coronavirus qui selon le journal, est en passe d’atteindre la barre de 1000 patients testés positifs.
Une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises qui suffoquent en cette période difficile. Dans les colonnes du quotidien l’Économie que vous lirez en kiosque ce matin, l’on apprend en page 2 qu’il a été conçu un outil pour réduire de façon efficace, l’impact du Covid-19 sur les PME.
Censure Hebdo en kiosque s’arrête sur le litige foncier dans lequel est impliquée Célestine Ketcha Courtès à Banganté et conclut que les flibustiers veulent tout simplement « broyer » la ministre de l’Habitat, qui serait victime de jalousie.
L’Albatros a aussi à son bord, l’affaire Ketcha Courtès. Dans ce dossier, notre confrère regrette que les multiples attaques auxquelles fait face la ministre et affirme que « des serpents à sonnette sifflent sur la tête de Célestine Ketcha Courtès ».
Et c’est à bord de l’Albatros que nous arrivons à destination de ce périple. Merci d’avoir été en notre compagnie. À demain pour une autre aventure.
{module Revue de presse sponsor}