Chers abonnés bonjour… C’est toujours un plaisir pour lebledparle.com de vous servir tous les matins, votre revue de presse quotidienne. La reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest est la principale information que vous lirez dans les kiosques ce matin. Au pas de course, nous ouvrons avec le journal de Faustin Njikam.
Tribune d’Afrique arrivé à la rédaction de lebledparle.com ce matin, explore les enjeux de la reconstruction des régions anglophones du Cameroun. Selon le journal, au-delà de l’optimisme qu’affichent les pouvoirs publics, le climat dans ces régions reste dominé par les violences. Une situation qui compromet le plan présidentiel de reconstruction que dirige Paul Tasong.
Parlant de Paul Tasong et de la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, Le Messager estime que celui-ci est « en mission kamikaze » dans cette partie du pays. « Alors que les arment continuent de crépiter, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie vient d’engager la reconstruction du Nord-ouest et du Sud-ouest, marqués par trois ans de guerre », écrit le journal en sa page 4.
Selon Réalités Plus qui parle de la même actualité, il faut « exorciser en priant dans tous les villages », pour réussir la reconstruction des régions anglophone encore en crise.
L’Économie dévoile dans sa publication du jour, la méthode du gouvernement pour achever les projets structurants en cours. Un sujet qui a été débattu le 2 juillet dernier lors du Conseil de cabinet spécial tenu à Yaoundé.
Dans la rubrique coronavirus, on apprend avec nos confrères de Camer Press qu’un nouveau traitement préventif et curatif contre le coronavirus a été trouvé par Mgr Nyemb. Selon Camer Press, l’évêque de l’Église catholique anglicane a déjà reçu à son officine à Yaoundé depuis quelques semaines, plus de 4000 personnes et « les statistiques sont éloquentes » pour sa triple solution traitement, désinfectant et prévention. L’on apprend également du même journal que ce remède est entièrement gratuit et n’attend plus que la validation des pouvoirs publics pour une production abondante.
La Cible Hebdo affiche à sa Une de cette semaine, trois visages des personnes qui manœuvreraient en vue d’une déstabilisation « complète » du Cameroun. Parmi les personnes citées dans les colonnes de l’hebdomadaire en sa page 10, les Directeurs généraux de SONATREL, ENEO, ARSEL. Comme raisons évoquées par le journal, les coupures intempestives d’électricité, la vétusté des équipements, le management ambigu… Ce qui plonge régulièrement le Cameroun dans le noir.
Sortons de cet exercice ce matin avec Cameroon Tribune qui revient sur la rumeur qui a circulé annonçant des négociations entre l’État et les séparatistes. Dans un communiqué le 6 juin, apprend-on, René Emmanuel Sadi a démenti ces informations tout en réaffirmant les dispositions du gouvernement en faveur des solutions pacifiques à la crise dans régions anglophones.
C’est terminé pour ce matin. Chers abonnés retrouvons nous une fois de plus demain pour le même exercice. Bonne journée !