Nous sommes rendus au 11 septembre 2019. À la une de l’actualité camerounaise ce main, l’adresse du Chef de l’Etat à la nation et l’annonce qu’y a été faite (dialogue natioanl Ndlr).
Lebledparle.com vous propose comme tous les matins, la revue de quelques unes disponibles dans les kiosques à journaux ce mercredi 11 septembre 2019. Nous ouvrons ce matin avec Le Soir.
Le Soir : Discours présidentiel, les grandes concessions de Paul Biya aux anglophones
Le journal d’Aramand Mbianda est en kiosque ce mercredi. Le trihebdomadaire consacre 2 pages au discours présidentiel pour évoquer les axes importants de cette allocution inhabituelle. Vous trouverez Le Soir en Kiosque ce matin.
Essingan : « Paul Biya : J’ai décidé de convoquer dès la fin du mois en cours, un grand dialogue national ».
Un autre trihebdomadaire en kiosque ce matin, c’est celui de Marie Norbert Eloundou. Le journal propose sur 4 pages, l’intégralité du discours du Chef de l’État. C’est à relire ce matin dans les colonnes d’Essingan.
La Voix du Centre : Discours du Chef de l’État, dialogue sous fond de menace
Pour le journal La Voix du Centre dans son numéro spécial de ce matin, au moment où tout le peuple camerounais attendait « les résolutions plus fermes, du discours inhabituel, ce dernier s’est uniquement penché sur la crise anglophone en instaurant un dialogue national inclusif avec un ton arrogant ». C’est à lire de la page 2 à la page 6 dans l’édition spéciale de La Voix du Centre en kiosque.
Le pélican : Paul Biya invite à bâtir un Cameroun nouveau
Le journal Le pélican se penche lui aussi à cette actualité qui fait bouger au Cameroun, notamment, le discours du Chef de l’État à la nation camerounaise hier, et revient sur les enjeux positifs du dialogue annoncé par le président de la République.
Le Quotidien : L’offre du dialogue sans exclusive du président Paul Biya
Le journal de Jules Brice Ngaba est aussi dans les kiosques ce matin. Notre confrère revient également sur 2 pages, sur le dialogue national annoncé par le Président de la République.
L’Essentiel du Cameroun : Crise anglophone, Paul Biya convoque le grand dialogue
Le bihebdomadaire L’Essentiel du Cameroun dans son numéro spécial de ce mercredi ne s’écarte pas de la résolution prise par le Chef de l’État lors de son adresse à la nation mardi 10 septembre 2019. Plusieurs interrogations à la une de ce journal ce matin. « Qui l’organisera ? Qui le présidera ? Qui y participera ? De quoi parlera-t-on ? Où se tiendra-t-il ? Quand se tiendra-t-il ? » Les réponses à ses questions sont à retrouver dans les colonnes de L’Essentiel du Cameroun.
Ouest Échos : Discours d’impuissance du Chef de l’État, Paul Biya annonce un dialogue avec les fantômes
Selon notre confrère Ouest Échos, en 29 minutes, Paul Biya dans son discours très attendu, a annoncé un dialogue dont il ignore les principaux intervenants. Le journal Ouest Échos est absolument à lire ce matin.
Défis Actuels : Paul Biya annonce un grand dialogue national
C’est le titre qui barre la grande une de l’hebdomadaire Défis Actuels dans sa livraison de ce jour. Le journal revient sur les contours de ce dialogue et les acteurs qui pourraient prendre part à ce moment décisif de l’histoire du Cameroun. Dossier important à lire ce matin.
Le Jour : Crise anglophone, Paul Biya ressuscite la tripartite
Sur 3 pages, le journal d’Hamann Mana propose outre l’intégralité du discours du chef de l’État, les réactions et les commentaires des Camerounais après cette adresse à la nation. Le Jour est en kiosque ce jour.
Émergence : Paul Biya annonce un dialogue national biaisé d’office
Le journal bilingue Émergence donne la parole à quelques leaders d’opinion qui s’expriment sur la sortie du Chef de l’État d’hier. Vous trouverez les réactions de Bibou Nissack porte-parole du MRC, du juriste Njoya Moussa, ou encore de Wanah Bumakor dans les colonnes de Émergence.
Mutations : Crise dans le NOSO, dialo…gong
Le journal de George Alain Boyomo ne s’écarte pas de cette information qui fait la une de tous les journaux. Sur 4 pages, le journal propose les premières leçons que l’on peut tirer de ce discours du Chef de l’État prononcé hier. À lire ce matin.
Merci de nous renouveler votre confiance et d’avoir été en la compagnie de votre journal Lebledparle.com. Prenons déjà rendez-vous demain jeudi pour la lecture des unes parues dans en kiosque. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer un numéro de journal, vous informer à bonne source et faire vivre la presse.