in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 12 août 2020

Le 12 aout 2020

Chers abonnés nous répondons une fois de plus présents dans le cadre de notre rendez-vous habituel : la revue de presse. Ce matin, les récents textes signés par le chef de l’État au soir du Conseil supérieur de la magistrature et le coronavirus sont des principaux sujets que vous retrouverez dans les kiosques.

Le 12 aout 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

À l’issue du vaste mouvement survenu lundi dernier après la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, les chambres de la Cour suprême ont vu arriver de nouveaux hommes à leurs têtes.  Tandis que les rênes du Tribunal criminel spécial sont désormais confiées à une femme. Cameroon Tribune de ce mercredi 12 août 2020 revient de fond en comble sur ces promotions, et dresse les profils et les parcours des promus.

Le journal Émergence s’est plus penché sur la nomination d’Annie Noëlle Bahounoui Batende à la tête du Tribunal criminel spécial (Tcs). Le journal du pont de la gare à Yaoundé propose en sa page 4 ce matin, le portrait de cette « redoutable magistrate, seule à avoir fait embastiller un ministre en fonction ». Aussi, notre confrère prose quelques réactions au sein de cette juridiction spéciale.

Mutations de Georges Alain Boyomo parle des conséquences de la crise du Covid-19. Dans son article paru en page 7 de son édition du 12 aout 2020, notre confrère renseigne que la cinquième phase de l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne, prévue pour le 4 aout dernier a été suspendu. Pour cause, l’Union européenne propose au Cameroun de remplacer la preuve d’origine en vigueur par un système d’autocertification par l’ensemble des opérateurs économiques enregistrés dans le système REX. Un système mis en place par l’UE pour administrer la preuve de l’origine, dans le cadre de son système de préférences généralisées devant être appliqué par des opérateurs exportant vers l’UE, afin de bénéficier des préférences unilatérales qui en découlent. Une démarche que le Cameroun trouve suspecte. Mais, selon le journal, le gouvernement camerounais redoute l’effondrement des recettes douanières dans le contexte de crise sanitaire.

Pour approfondir :   Cameroun - Elections legislative : Geremi Njitap candidat au poste de député

Le Messager nous plonge dans le chômage post Covid-19, qu’il qualifie de « péril des jeunes ». Alors qu’un plan d’urgence pour la « relance de la machine de l’emploi des jeunes, premières victimes de la pandémie, est en gestation, le patronat et syndicats multiplient les propositions », constate Le Messager.

Restons en milieu jeune. Dans son numéro en kiosque ce matin, le quotidien l’Économie parle d’une inquiétude grandissante chez les jeunes en matière d’insertion socioprofessionnelle. Le journal de Thierry Ekouttti estime qu’en ce jour où l’on célèbre cette franche de la population, les pouvoirs publics devraient faire davantage des efforts pour assurer leur survie.

Le conflit foncier dans la Vallée du Ntem est la principale information dans les colonnes du bihebdomadaire Dernière Heure. Dans son numéro en kiosque, notre confrère est allé enquêter sur ce que les populations de cette partie du pays considèrent comme une volonté de l’entreprise Neo Industry de vouloir s’accaparer de leurs terres par des tours de « passe-passe ». Si Dernière Heure dans sa livraison de ce matin estime que cette « mafia » est savamment nourrie dans les hautes sphères de Yaoundé, il ne s’empêche pas de révéler quelques vérités à lui, sur cette « main basse » qui fait jaser.  

Pour approfondir :   Inflation économique : Le cri des ménages

Parlant de l’insécurité routière, La Voix des Jeunes dans son édition publiée ce jour fait non pas le bilan de l’accident survenu dimanche 9 août 2020 sur l’axe Bafoussam-Foumbot, mais plutôt le bilan de cet axe qu’il présente comme étant une boucherie humaine.  À en croire notre confrère qui revient sur les faits, l’accident de la circulation enregistré au lieu-dit descente Hysacam, sur l’axe Bafoussam-Foumbot, causé par une défaillance mécanique (panne de freins) de la fourgonnette, transportant près de 80 personnes, fait état de 12 morts et une soixantaine de blessés. Ces blessés sont disséminés entre l’hôpital de district de Famla et l’hôpital régional de Bafoussam. 

Très chers abonnés, c’est ici que notre aventure prend fin ce mercredi. S’il plait à Dieu, retrouvons-nous encore demain pour une autre sortie similaire.

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

toulou hubert

Le nouveau titre très apprécié de l’artiste Hubert Toulou

Cameroun : Paul Biya nomme Mouhtar Ousmane Mey PCA de la NASLA