in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 13 novembre 2019

Le 13 nOVEMBRE 2019

Chers abonnés, bonjour ! Bienvenus à la revue de la presse quotidienne avec lebledparle.com, édition de ce mercredi 13 novembre 2019.

Le 13 nOVEMBRE 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Ce mercredi 13 novembre 2019, nous commençons le tour de la presse avec le journal Ladies-News de Chantal Nga.

Dans son numéro de ce matin, notre confrère parle de la conférence internationale sur la promotion et le développement (CIPD) qui se tiendra à la fin de ce mois au Kenya. Selon Ladies-News, le Cameroun sera fortement représenté à ses assises qui mettront un point d’honneur sur l’égalité et l’émancipation des femmes.  

Ouest Echos en kiosque ce matin parle du séjour de Paul Biya en France où il prend part au deuxième Forum de Paris sur la paix. Le revient sur les manifestations de la brigade anti-sardinard. « La BAS cogne là où ça fait mal », lit-on à la Une du journal Ouest Échos. À travers ce titre, notre confrère indique que, Paul Biya, « insubmersible et tout puissant dans son pays, est de plus en plus en difficultés lors de ses sorties internationales». Le journal s’interroger ce matin entre le président de la République et ses opposants, lequel aura le dernier mot.

Après sa prise de parole hier à la suite de la cérémonie d’ouverture de ces assises, Cameroon Tribune nous dit ce matin que le chef de l’État camerounais a profité de l’occasion pour refaire un plaidoyer pour la reforme des institutions internationales (ONU, FMI, Banque Mondiale). Toujours selon le quotidien à capitaux publics, Paul Biya en a profité aussi pour parler de la question de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, en annonçant la mise en œuvre progressive des recommandations issues du grand dialogue national.

Pour approfondir :   Richard Makon : « L’alternance politique constitue l'une des conditions nécessaires à la démocratie »

Le trihebdomadaire Essingan parle aussi de manifestations contre le couple présidentiel à l’international. On apprend avec le journal de Marie-Robert Eloundou ce matin que « de nombreuses dénonciations à l’instar de celle du Mouvement de défense de la patrie de Georges Clément Meka appelant la France à assurer la sécurité du président Paul Biya affluent contre le gouvernement d’Emmanuel Macron ». En colonne, Essingan renseigne que les présumés assassins de Cédrick Momo, le jeune étudiant dont le corps a été retrouvé dans les eaux du Mfoundi la semaine dernière sont aux arrêts.

On parle insécurité dans l’Extrême-Nord avec le trihebdomadaire L’œil du Sahel. Dans sa publication de ce mercredi 13 novembre 2019, le journal de Guibai Gatama signale que « Le village Goumbouldi se vide après le départ de l’armée ».

« Les conducteurs des mototaxis ont perturbé la circulation hier à Yaoundé en réaction au recadrage du gouvernement », c’est du moins le commentaire que fait le quotidien Mutations après la grève qui a paralysé la capitale politique camerounaise mardi dernier. Le journal de George Alain Boyomo revient sur les ces événements et propose dans sa livraison de ce jour, les analyses et les reportages que vous découvrirez en page 3 et 4.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 29 septembre 2020

Le quotidien l’Économie de ce matin s’intéresse aux travaux de la troisième session ordinaire de l’année législative 2019-2020 qui ont débuté hier à l’Assemblée nationale.  Selon notre le journal l’Économie, « Cavaye Yéguié a souligné que l’enveloppe qui sera adoptée permettra de garder le cap sur le développement social, économique et culturel du Cameroun».

Parlons à présent des prochaines échéances électorales. Ce matin on constate les appels à candidatures dans les Unes de plusieurs journaux. Les quotidiens InfoMatin, Le Miroir, La Nouvelle, Le Quotidien présentent Jean-Pierre Amougou Belinga ce matin comme le choix de la Mefou et Akono. Il est considéré comme le seul à pouvoir porter les espoirs du RDPC à Ngoumou chef-lieu du département de la Mefou et Akono.  

On termine avec le journal d’Émile Fidieck, EcoMatin. Dans sa parution de ce matin, notre confrère nous propose le classement dans le secteur bancaire et nous fait savoir que Afriland First Bank maintient son leadership au Cameroun.

Heureux de vous avoir encore servi ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de la presse. Achetez votre journal en kiosque au prix de 400 FCFA. Excellente journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach.jpg

Alain Djeumfa «La côte d’ivoire c’était un gros morceau»

AMOUGOU BELINGA BONn

Cameroun : Jean-Pierre Amougou Belinga candidat aux élections législatives ?