in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 2 septembre 2020

Le 2 septembre 2020

Le conflit armé dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, le conseil de discipline au sein du parti au pouvoir, le port autonome de Kribi, l’affaire Camair-co, la gouvernance publique sont les sujets au menu de votre revue de presse ce matin. Chers abonnés, bonjour et bienvenus à l’édition de ce mercredi 2 septembre 2020.


Le 2 septembre 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Démarrons ce matin avec le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroon Tribune. Dans son numéro en kiosque ce matin, le journal fait le bilan des crimes terroristes sur les femmes dans les régions anglophones du Cameroun, non sans mettre en exergue l’action menée par ces dernières pour dénoncer ces barbaries. « Autour du ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, une action de dénonciation publique des atrocités commises par les bandes armées dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest a été menée mardi à Yaoundé », peut-on lire dans Cameroon Tribune.

Le journal d’expression anglaise, The Guardian Post lui revient sur l’affrontement hier entre la milice séparatiste et les forces de sécurité. Le bilan contenu dans les colonnes du journal fait était d’un mort, côté armée camerounaise, notamment un officier de police.

« On retourne ou on ne retourne pas ? » C’est le dilemme auquel sont confrontées les autorités traditionnelles dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest après que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji les a appelés à regagner leur territoire de compétence dans la perspective des élections régionales et de la reconstruction. Mutations qui en parle ce matin renseigne que le cœur des gardiens de la tradition « balance ».  

Pour approfondir :   Cameroun : Manaouda Malachie donne des prescriptions pour l’inhumation des personnes décédées de covid-19

La Revue du Patriote invite le chef de l’État à « faire quelque chose pour que le pays reprenne vie ». Cette chose selon le journal de Thierry Mbia n’est nulle autre qu’un remaniement ministériel imminent. « Attendu depuis la fin des élections municipales et législatives de février 2020, la psychose d’un remaniement de l’équipe Dion Ngute a plongé l’appareil gouvernemental dans une sorte léthargie et d’inertie qui mettent en mal, les objectifs de ce septennat », indique le journal.

Diapason de François Mboke nous plonge dans « la mafia de l’attribution des terres ». Selon notre confrère dans sa livraison de ce matin, l’affaire de « concession foncière » dans la Vallée du Ntem est loin de connaitre son épilogue. « Le notaire Xavier Menye ne se départit pas de son flegme et de sa réserve habituelle en évoquant ce dossier qui a des irrégularités sur la forme et dans le fond », indique le journal qui ajoute qu’au-delà du conflit foncier, une guerre politique se profile à l’horizon. L’enquête menée par le journaliste Xavier Messè est à lire dans Diapason.  

Confiné pour des raisons à la fois managériales, financières et sanitaires, Paul Biya vient de décider de la reprise des activités de la compagnie aérienne nationale, Camair-Co. C’est en tout cas ce qu’indique le trihebdomadaire L’Oeil du Sahel paru ce jour.

Pour approfondir :   Jean Jacques Ze limogé de Cam 10 TV pour « manquement grave »

Avec EcoMatin de ce matin, on apprend que près de 100 PME sous-traitant avec ENEO sont en grève pour revendiquer 6 milliards d’arriérés.

Dans une interview accordée au journal Essingan en kiosque ce mercredi, l’écrivaine Fraonco-camerounaise Calixte Beyala parle de Paul Biya, de la double nationalité, du repli identitaire et fustige la sous-valorisation de la Culture qui pourtant porte haut le flambeau du Cameroun au-delà de nos frontières.

Terminons avec le conseil de discipline au RDPC. Le Messager dans sa page 2 fait savoir que pour avoir refusé de sanctionner les « gros bonnets », la commission mise en place par le secrétaire général du comité central attire contre elle, la foudre de certains cadres qui crient à l’injustice.

C’était tout pour ce matin. À demain pour une autre édition !

{module Revue de presse sponsor}  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 60 blessés parmi lesquels des cas graves dans un accident à Bagangté

Libii Fotsing

Firmin Fosting, époux de Nourane Foster décroche un important poste au PCRN, sa femme remercie Cabral Libii