Chers abonnés bonjour ! La presse camerounaise parue ce mercredi 22 avril 2020 s’est dans sa grande majorité concentrée sur les conclusions de l’enquête de l’incident de Ngarbuh publiées hier par la présidence de la République. Ce document de cinq pages qui contient les vérités sur les évènements enregistrés dans la nuit du 14 au 15 février à Ngarbuh, village de l’arrondissement de Ndu, dans le département du Donga Mantung, région du Nord-Ouest est diversement interprété ce matin.
Cameroon Tribune, dans sa publication de ce matin affiche ce qu’il appelle « les prescriptions du chef de l’État ». À la suite du rapport produit par la commission d’enquête mixte, mise sur pied pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame et établir les responsabilités, le président de la République a donné quelques directives rapportées par le quotidien bilingue gouvernemental en kiosque. Il s’agit entre autres de l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le commandant du 52e Bataillon d’infanterie motorisée et tous les militaires ayant pris part à cette opération ; l’exhumation des corps des victimes en vue de leur donner, aux frais de l’État, un sépulcre digne… Ces conclusions sont à lire dans Cameroon Tribune.
Le quotidien Mutations, se basant sur le rapport produit par la commission d’enquête et rendu public hier, constate que cette dernière a reconnu de « graves bavures ». Et au journal de conclure que le pouvoir « plaide coupable ».
Parlons toujours la crise anglophone cette fois, du plan de reconstruction de ces deux régions dévastées par la crise depuis 2016. Le journal l’Économie dans son édition de ce mercredi revient sur les actions prioritaires de cette opération définies le 20 avril dernier par le Coordonnateur du plan, Paul Tassong, au cours d’une réunion présidée à Yaoundé. Les infrastructures routières, sanitaires, scolaires sont quelque peu les points prioritaires, apprend-on.
Le Messager pour sa part parle des batailles au sommet de l’État et évoque « le cas Ali Bachir », l’ex-député du RDPC de la Vina dans l’Adamaoua. À en croire notre confrère, depuis la dernière consultation électorale, l’homme politique est pris pour cible par certains réseaux.
Vision Économique revient sur la nomination du médecin colonel Abeng Mbozo’o à la direction de la Santé militaire. Propulsé au poste le plus élevé dans le domaine de la Santé militaire au Cameroun, le journal d’Esaïe Ndjeng soutient qu’il est « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». L’évocation du parcours de ce haut cadre de l’armée camerounaise est à lire dans les pages 6 et 7 du journal.
Parlons à présent du financement de la lutte contre le Covid-19. Le journal L’Action du comité central du RDPC nous renseigne ce matin que le FMI « devrait répondre favorablement à la demande du gouvernement dans les prochains jours, en lui accordant une facilité rapide de crédit ou un instrument rapide pour lutter contre la pandémie ».
Diapason de François Mboke parle des dessous d’une dette extérieure de 6650 milliards. Faisant partie des 77 pays devant bénéficier du moratoire de 12 mois accordé par les pays du G20, l’éligibilité du Cameroun, du point de vue budgétaire et du service de la dette, signale le journal, est « hypothétique ».
« Le préfet Mekondane Obounou au centre d’une cabale », c’est le titre de Une du journal de Prince Aristide Ngueukam, Forum Libre. Selon ce confrère, le numéro 1 du département du Logone et Chari, et le commissaire spécial Gilbert Nagasso sont au cœur « d’une affaire d’arnaque et d’escroquerie » des commerçants exerçant entre le Nigéria, le Tchad, et la ville de Kousseri en passant par celle de Fotokol.
Du côté de l’ambassade du Cameroun en France, l’on apprend dans les colonnes de Week-Infos que l’argent divise l’Ambassadeur et le percepteur. Le tabloïd de Leopold Chendjou indique que « l’histoire de paiement des salaires du personnel est venue relancer un conflit latent entre les deux personnalités. Chantages, menaces, révélations scandaleuses sont désormais le quotidien des deux diplomates ».
Et c’est ici que nous mettons un terme à ce tour de la presse. Merci de la confiance renouvelée. À demain pour une autre sortie. Bonne journée !
{module Revue de presse sponsor}