in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 26 février 2020

26 fevrier 2020

Chers abonnés, bonjour ! Bienvenus à votre revue de presse quotidienne, édition de ce mercredi 26 février 2020.


26 fevrier 2020
Les unes en kiosque ce matin

L’actualité camerounaise en kiosque ce matin touche la politique, l’économie, la santé… Pour vous conduire dans cette autre aventure matinale, démarrons avec Cameroon Tribune qui parle politique à sa grande Une ce matin.

Le quotidien bilingue national paru en kiosque ce mercredi nous informe qu’au deuxième jour de l’examen des requêtes dans le cadre du contentieux postélectoral, le Conseil constitutionnel a annulé les élections législatives, dans 11 circonscriptions des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. L’information est à lire en page 6 et 7 de Cameroon Tribune.

Après la lettre de l’ancien ministre d’État chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation et ancien secrétaire général de la présidence, Marafa Hamidou Yaya, aux nouveaux députés et maires, plaidant auprès d’eux pour une « République sincère », le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur lui a répondu. L’intégralité de cette réponse est contenue dans les colonnes du journal de Guibaï Gatama, L’œil du Sahel.

Le Messager nous conduit dans la mairie de Sangmelima dans la région du Sud et fait constater que le ministre Elanag Obam, n’a pas pu sauver André Noël Essian, ancien maire de ladite commune. Selon les informations contenues dans le journal de feu Pius Njawé paru ce matin, en dépit des manœuvres « souterraines », le ministre de la décentralisation a échoué avec « fracas, à l’épreuve du feu de 25 conseillers municipaux désabusés par la mandature du maire sortant ».

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 27 août 2020

La même affaire est vue sous un autre angle chez nos confrères du trihebdomadaire Essingan. Selon ce dernier, l’élection du maire du chef-lieu de la ville du Dja et Lobo s’est soldée hier par la victoire du poulain du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. André Noël Essian, « protégé » du ministre directeur du cabinet civil a été écarté. Pour le journal de Marie-Robert Eloundou, Motaze a « terrassé » Mvondo Ayolo.

Le journal satirique, Le Popoli dans sa livraison de ce jour, revient sur l’entretien entre le président français et un activiste le 22 février dernier. D’après Le Popoli en kiosque, cette sortie de Macron aurait un lien avec le retrait de Bolloré du port autonome de Douala.

Expression Economique parle du Crowfunding. Selon le journal, un financement pour les PME est en « cours de téléchargement ».   En fait, il s’agit d’un mode de financement qui permettra aux entrepreneurs de soumettre leurs projets aux internautes sur différentes plateformes numériques pour un accompagnement financier.

Pour approfondir :   People : Steve Fah répond à Grand Barack et l’accuse d’être un "ivrogne"

Retrouvez égalâmes dans les kiosques ce matin, le journal Le Quotidien, qui propose les éclairages du ministre de la Culture au sujet de la loi portant promotion des langues officielles au Cameroun.  

EcoMatin de ce matin nous balade dans les sites de Mbakomo, Warda, Ekounou (à Yaoundé) où devaient être construits 11 500 logements sociaux depuis 2012.  8 ans après, le projet qui aura pourtant coûté 115 milliards de FCFA est toujours en berne. C’est une enquête exclusive que propose le journal d’Émile Fidieck en kiosque ce matin.

Et c’est sur cette information regrettable que nous sortons de cet exercice ce matin. Retrouvons-nous demain à la même adresse (www.lebledparle.com), pour votre revue de presse. Bonne journée !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Avant GuinGamp

Les Adversaires de Guingamp pour le reste de la saison

Paul Biya Image

Un journaliste accuse le RDPC d’être le laboratoire de tensions au Cameroun