Très chers abonnés bonjour ! Heureux de vous retrouver une fois de plus ce matin pour vous servir votre revue de presse quotidienne. Législative et municipales de 2020, Crise anglophone, l’économie sont les principaux sujets qui ont retenu l’attention de nos confrères de la presse écrite ce mercredi 27 novembre 2019.
Nous ouvrons avec La Primeur de l’Info.
Dans sa publication de ce matin, le journal nous informe que les militants du RDPC réclament Sa Majesté Régine Amougou Noma dans la commission communale de Yaoundé IVe. « À la maison du parti de Nkoldongo, l’édifice était incapable de contenir les militants venus des coins et recoins de cette commune pour soutenir le maire sortant ceci grâce à son bilan très positif et sa générosité », nous apprend La Primeur de l’Info de ce matin.
Le journal L’Action du comité central du RDPC est aussi arrivé à notre rédaction ce matin. Notre confrère revient sur les investitures au sein du parti et dit tout son satisfecit « Les équipes ont assuré ».
Si pour L’Action « les équipes ont assuré », L’œil du Sahel nous apprend à sa grande Une de ce matin qu’il y aurait des violences aux investitures du RDPC dans les Grand-Nord.
Mutations parle d’une session buissonnière à l’Assemblée nationale. À en croire notre confrère, les députés sont démobilisés depuis le lancement des investitures en vue des législatives et municipales de 2020.
Essinga s’intéresse aux humiliations du chef de l’État à Paris et révèle dans son numéro de ce matin que l’ambassadeur du Cameroun en France, Alfred Nguini est « la tête de proue du complot ». Selon le journal de Marie-Robert Eloundou, l’ambassadeur a multiplié négligences, dysfonctionnement, et méprises lors de ces manifestations. Le journal revient également en son pied de Une sur la non-participation du MRC aux élections locales et indique que par cette décision, Maurice Kamto a trahi certains de ses militants dont Okala Ebodé, Sam Séverin Ango, Biloa Effa…
Le quotidien Émergence de Manus Mbiaga parle de la gestion de la crise anglophone et indique que le président de la République Paul Biya est encerclé par l’Union africaine, la Francophonie, et le Commonwealth.
Le journal l’Économie évoque le partenariat public-privé. Dans son édition de ce mercredi 27 novembre 2019, on apprend que le sujet était au centre dans l’acte 2 du débat patronal organisé par le GICAM à Douala.
Dans sa livraison de ce matin, InfoMatin s’intéresse au double scrutin de février 2020, et des fêtes de fin d’année. S’agissant des élections à venir, le journal de Dieudonné Mveng fait savoir que le ministre des Transports Ngalle Bibehe prépare « les obsèques du RDPC dans le Littoral ». Et en sa page 3 notre confrère revient sur la sortie de Paul Atanga Nji au terme de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs, qui a réconforté sur les mesures de sécurité prises pour assurer la l’épanouissement des personnes et des biens durant les fêtes de fin d’année.
Chers abonnés, nous sommes arrivés au terme de la revue de ce jour. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de presse. Excellente journée !