in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 30 octobre 2019

Le 30 octobre 2019

Bonjour, très chers abonnés, nous sommes mercredi 30 octobre 2019, votre revue de presse quotidienne, troisième sortie de cette semaine.

Le 30 octobre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

L’actualité du Cameroun de matin est rivée vers la ville de Bafoussam où est survenue dans la nuit de lundi à mardi, un éboulement de terrain qui a causé d’importants dégâts humains et matériels.

Cette actualité laisse voir la guerre des chiffres dans les quotidiens arrivés à notre rédaction ce matin. Selon le journal l’Émergence, 37 corps ont déjà été retrouvés dans les ruines. Mutations dans un reportage qu’il propose ce matin, parle d’un « torrent de larmes » et nous apprend les premières recherches d’hier ont permis de retrouver 40 corps. Ouest Échos pour sa part parle de 8 morts récupérés et une vingtaine encore sous la boue.

Cameroun Tribune revient sur cette information, non pas sur le bilan, mais sur l’action et la réaction du gouvernement à l’endroit des victimes.

Le journal du comité central du RDPC, L’Action nous projette déjà sur le 6 novembre 2019, date anniversaire de la 37e année de Paul Biya au pouvoir. Le journal raconte en sa page 3 ce matin qu’en 37 ans, Paul Biya a initié et mené avec méthode, ce malgré l’adversité plusieurs chantiers en vue de l’émergence et la modernisation du Cameroun. Selon notre confrère, le bilan est « plus que positif ».

La même information revient dans les colonnes du journal l’Indépendant, mais sous un autre angle. Le quotidien de Max Pandjo en kiosque ce matin, s’interroge sur l’après Biya. « Le 6 novembre prochain, le Renouveau aura 37 ans. À l’échelle d’une vie, et en dépit des ors et des lambris du pouvoir, le testament de Paul Biya court-il le risque d’être assombri par des créatures repues et leur forfaiture et déterminées à défendre leurs privilèges au prix d’une fidélité façade ? », écrit l’Indépendant.

Pour approfondir :   Médias : Le journaliste Pierre Nka désormais Docteur (PhD) es Sciences politiques

InfoMatin de Dieudonné Mveng parle du Sénateur Sylvestre Ngounchinghé ce matin. Selon InfoMatin, après que ce dernier ait été mis à nu par la Conac, et lâché par « les réseaux occultes et mafieux à l’origine de sa colossale fortune, le très sulfureux milliardaire vient une fois de plus de porter plainte contre votre journal (InfoMatin Ndlr) », peut-on lire dans le journal. Notre confrère indique que c’est à la suite d’une dénonciation que Sylvestre Ngounchinghé a décidé de porter l’affaire au tribunal.

La mort de Patrick Ekema, maire de la commune de Buea revient également dans la presse ce matin. Selon le Popoli, l’homme politique a été empoisonné au botox. Reporter Hebdo rend un vibrant hommage à cette même personnalité décédée le 27 octobre 2019 l’âge de 46 ans.

L’œil du Sahel en kiosque ce matin, parle de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Le journal en son pied de une nous révèle que deux personnes ont été brutalement égorgées par les membres de cette milice dans l’Etrême-Nord, dans la localité de Silimri.

Pour approfondir :   Affaire MRC : Le Pr Nkou Mvondo apporte son soutien à Mamadou Mota et met en garde Paul Biya

Le Soir de ce matin, dénonce la cabale de du magazine Jeune Afrique contre les membres du gouvernement camerounais. Le journal d’Armand Mbianda parle d’une tentative de déstabilisations et écrit : « l’entourage de Biya dans l’étau de Jeune Afrique ».

Essingan de Marie Robert Eloundou parle du projet de la nouvelle usine de cimenterie en construction dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Notre confrère nous fait savoir ce matin la mise en place de ce projet s’annonce comme une solution définitive pour l’approvisionnement bon marché du ciment dans la sous-région Afrique centrale.  

Terminons avec le journal d’expression anglaise, The Guardian Post. Dans sa livraison de ce jour, le journal parle de la bataille aux élections législatives et municipales et indique que tout se jouera entre le RDPC de Paul Biya, le MRC de Maurice Kamto, et le SDF du Chairman Ni John Fru Ndi.

Retrouvez chers abonnés, toutes ces informations dans les kiosques. Moi je vous donne rendez-vous demain, pour une autre édition de la revue de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15

Cameroun : Le sous-préfet d’Ebolowa IIe annule la marche du MRC

22

Cameroun : De nouvelles stratégies pour neutraliser la progression du VIH/SIDA dans le Sud