Très chers abonnés, bonjour ! Bienvenus à votre revue de presse, édition de ce mercredi 4 mars 2020. L’actualité en kiosque ce matin est dominée par l’élection des maires de ville.
L’Action. Le journal du comité central du RDPC est en kiosque écrit à sa Une ce matin : « Mairie de ville ; un Messi tient les clefs de la Yaoundé ». Le journal de Jean Nkuete par ce titre explique que Luc Messi Atangana a été élu hier à 196 voix contre 98 bulletins nuls et trois abstentions. Soit un pourcentage de 65,9 % de suffrages valablement exprimés. Selon le journal L’Action, les exécutifs des villes de Douala, Kribi, Maroua, Bertoua, Garoua, Ebolowa et Kumba ont également été pourvus pour « compléter la liste des 14 super maires des villes du Cameroun ».
Toujours dans la même veine, le journal Repères a repéré les maires de ville déjà élus. L’album photo de ces premiers super maires est à découvrir dans le journal de Régine Touna.
La même information est aussi contenue dans les colonnes de Cameroon Tribune, qui ajoute dans la foulée que l’élection a été suspendue à Douala et reprend ce jour à partir de 10 h. Vous trouverez aussi dans le journal à capitaux publics, les réactions des maires de ville déjà élus.
Pour Le Jour de ce jour, le RDPC a tout simplement nommé « ses maires ». Les portraits des élus sont à lire dans le journal. Notre confrère revient également sur l’affaire Jean De Dieu Momo qui défraie la chronique depuis quelque jour. En plus de chercher une carte de séjour en France, le ministre délégué à la justice, serait selon le journal d’Hamann Mana, à la quête d’un boulot en terre française.
Mutations paru ce matin, se propose de revenir sur les élections dans la ville de Yaoundé qui selon lui ont connu plusieurs rebondissements.
On parle encore du drame de Ngarbuh dans la presse ce matin. Dans les colonnes de Le Messager, on apprend que deux colonels de l’armée camerounaise sont soupçonnés d’être à « l’origine du meurtre de plusieurs civils » à Ngarbuh dans le département de Donga-Mantung, région du Nord-ouest.
« Élection à la mairie de Sangmelima : Paul Biya neutralise un complot », c’est l’information qui fait la Une de Le Courrier ce mercredi. Notre confrère relate que le chef de l’État est intervenu pour « empêcher » un « hold-up electoral », orchestré par un clan influent « dans son entourage immédiat » qui visait à destituer le maire élu de la ville chef-lieu du Dja et Lobo, Jean Faustin Bekono.
Le Popoli traite également de cette même information à visage découvert, en indiquant que c’est « un sale temps pour Mvondo Ayolo », directeur du Cabinet civil.
Retrouvons le quotidien l’Économie en kiosque qui parle de la finance islamique comme étant un « levier à exploiter ». Un secteur méconnu dans la Finance mondiale il y a encore quelques années, elle connait aujourd’hui une forte croissance dans le continent africain, constate le quotidien de Thierry Ekoutti.
Très chers abonnés c’est ici que s’arrête notre revue de presse de ce matin. Merci de nous avoir visité. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition. Portez-vous bien et à demain !
{module Revue de presse sponsor}