Très chers abonnés c’est avec un plaisir que lebledparle.com vous retrouve ce matin pour vous servir votre revue de presse, dernière sortie de la semaine. Alors ce matin, nos confrères de la presse classique reviennent sur les questions ayant marqué l’actualité au cours de la semaine.
Paul Biya a signé le 8 juillet 2020, un décret portant revalorisation des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, d’un coefficient de 20 % pour compter du 1er aout 2020. Cameroon Tribune commente cette information à sa grande Une ce matin, rassurant que « ça ne va pas tarder » à être implémenté. Dans les pages 2 et 3, le journal de Marie-Claire Nana revient sur les réactions des bénéficiaires, nous apprenant dans le même temps que l’opération va couter 15 milliards de FCFA à la CNPS.
Le Jour d’Haman Mana interroge plutôt le décret portant prorogation de l’âge de départ à la retraite du personnel de Santé. Pour comprendre ce qui va changer, notre confrère est allé interview le docteur Ella Ngbwa Émile, directeur des ressources humaines au ministère de la Santé publique.
Mutations s’intéresse aux résultats du concours d’entrée en 6e. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, le taux d’échec à cet examen est particulièrement élevé, suscite la colère à la fois des candidats, et celle des parents. Pour justifier cet état de choses, peut-on lire dans le journal, les autorités « évoquent la nécessité de réduire les effectifs du fait du coronavirus ».
« Pourparlers entre le gouvernement et les sécessionnistes : Pourquoi maintenant ? » C’est l’interrogation à laquelle tente de répondre le journal Émergence dans sa publication de ce vendredi. Mais pour apporter des explications suffisantes et équilibrées à cette interrogation, 12 experts approchés par nos confrères s’affrontent autour de ce sujet.
Le Soir de ce matin fait un zoom sur la mairie de ville de Yaoundé qui fait depuis peu, la Une des quotidiens. Le trihebdomadaire d’Armand Mbianda parle du malaise qui se vit dans cette institution. « Entre multiplication des scandales et psychose qui gagne le terrain parmi le personnel de la mairie de ville de Yaoundé, les rapports entre hauts cadres de cette institution et leurs collaborateurs semblent davantage se détériorer », peut-on lire dans les lignes de Le Soir en kiosque.
Sortons chers abonnés, avec Le Messager qui questionne ce matin, l’efficacité du BIR face aux menaces insurrectionnelles notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, ainsi que dans la région de l’Extrême-Nord.
Merci de votre confiance, et à lundi s’il plait à Dieu. Bon début de week-end… !
{module Revue de presse sponsor}