Nous sommes vendredi 13 septembre 2019. En ce début de week-end, lebledparle.com vous propose quelques information légères parues en kiosques pour agrémenter votre week-end.
Du coup, pour cette dernière sortie de la semaine, nous ouvrons le bal avec le journal l’œil du Sahel.
L’œil du Sahel
L’œil du Sahel dans sa dernière livraison de cette semaine, s’intéresse à la réaction du Grand-nord après l’annonce du grand dialogue national par le Chef de l’État. La déclaration de l’élite du septentrion est à retrouver en page 3 du journal de Guibai Gatama. En page 4 ce matin, le journal renseigne que dans un espace de trois jours, Boko Haram aura enlevé 3 personnes dans le Mayo-Oulo.
Perspectives d’Afrique
Parlant de la résolution de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, Perspectives d’Afrique nous fait savoir que Paul Biya en initiant le dialogue national, a déjoué tous les pronostics. C’est à lire impérativement ce matin dans les colonnes du journal Perspectives d’Afrique.
La République presse
Le journal la République presse dans sa parution de ce jour nous renseigne que le RDPC, parti au pouvoir au Cameroun est « ravagé par l’indiscipline dans la région du Sud ». Et en pied de une, le journal nous indique que les séparatistes approuvent l’offre de dialogue proposé par Paul Biya dans son adresse à la nation mardi 10 septembre 2019. C’est un important dossier à lire ce vendredi.
Le Soir
Le trihebdomadaire Le Soir nous conduit au sein de l’Église catholique ce matin pour nous proposer le discours intégral du pape prononcé à Saint Louis. D’autres sujets, à l’instar du grand dialogue national sont également à lire ce vendredi dans le journal d’Armand Mbianda.
Mutations
Interview exclusive d’un ancien directeur de la CNPS, Pierre Désiré Engo cinq ans après sa libération est à lire ce matin dans Mutations.
L’Économie
Le journal l’Économie s’intéresse aussi au dialogue national et se penche sur l’équation de financement de celui-ci. Selon le journal, cette initiative du gouvernement n’est pas prise en compte par la loi de finances en cours. Lire en page 2, le décryptage des besoins et estimation de la cagnotte nécessaire pour ces assises dans le quotidien L’Économie en kiosque.
Réalité Plus
Le journal donne la parole ce matin à plusieurs personnalités de la classe politique, de la société civile et même religieuse, qui s’expriment sur les tours et les contours du dialogue national annoncé par le Chef de l’État.
Essingan
Le journal de Marie Robert Eloundou revient également sur ce dialogue pour parler de « l’adhésion totale de la classe politique du Grand-Sud.
Cameroon Tribune
On termine ce matin avec le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune. Dans sa parution de ce matin, le journal évoque déjà les préparations du dialogue national et nous apprend que le Premier ministre “s’active” en vue du succès de ces assises. Cameroon Tribune consacre 5 pages à cette information ce vendredi, avec lesquelles, vous pourrez amorcer votre week-end.
Merci de votre fidélité. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Excellent week-end à tous et à lundi !