Bonjour fidèles abonnés ! Nous sommes vendredi 14 février 2020, c’est votre dernière revue de presse de la semaine. Ce matin, la célébration du 87e anniversaire du chef de l’État, le double scrutin du 9 février 2020, sont les principales informations que vous trouverez dans les kiosques.
Le jeudi 13 février 2020, le chef de l’État Paul Biya a célébré à son domicile familial à Mvomeka’a, dans la région du Sud, son 87e année de vie sur terre. Le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune revient sur cet évènement et nous apprend qu’un méga meeting a été organisé hier à Yaoundé en soutien au président de la République, par des associations des jeunes. « Le chef de l’État y était représenté personnellement par le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh », lit-on.
Cette information est également traitée dans les colonnes Mutations. Selon ce dernier, au moment où le chef de l’État célébrait son anniversaire dans une stricte intimité à Mvomeka’a, un bal de « courtisant se tenait à Yaoundé ». Et au journal de titrer à sa grande Une, « Ventre à terre ».
Depuis le 8 février dernier, notamment au soir du meeting de Maurice Kamto à Toronto au Canada, Patrice Nganang, activiste camerounais basé au États Unis, et par ailleurs fervent soutien des séparatistes dans la partie anglophone du Cameroun ne cesse de clamer son indignation à l’endroit de Maurice Kamto, leader du MRC. Pour cause, ce dernier avait refusé de faire entrer les sécessionnistes dans la salle du meeting avec les emblèmes de l’Ambazonie. Le journal Repères en kiosque ce vendredi 14 février 2020, s’est intéressé à ce clash qui dure déjà un peu près de d’une semaine. Il est à lire en page 7 du journal.
Un autre clash à lire ce matin, c’est celui qui oppose Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain à l’ancien ministre des Transports Robert Nkili dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre. « Au motif qu’il n’a jamais donné du travail aux ressortissants de sa localité, en 14 ans au gouvernement, le président du Parlement panafricain règles ses comptes à l’ex-ministre des Transports », renseigne le quotidien Le Messager en kiosque.
« Détournement à la Camtel : Le TCS laisse fuir le chef de gang », c’est le titre qui fait la Une du journal Essingan, de Marie-Robert Eloundou en kiosque ce matin. Selon le récit de notre confrère, c’est grâce à de multiples complicités que Christian Emmanuel Ntonga est en cavale. Le trihebdomadaire indique que l’ancien adjoint au chef de division de la sécurité est soupçonné d’avoir perçu plus de deux milliards des prestataires.
L’œil du Sahel paru en kiosque, propose à sa grande Une, le taux de participation au double scrutin du 9 février dernier dans les trois régions septentrionales.
Pour le quotidien Réalités Plus, la réussite du double scrutin du 9 février dernier est une « honte pour les ennemis du Cameroun ». Le journal de Paul Gouaré Kindi va également dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest pour parler de la tenue dudit scrutin de ce côté. Notre confrère fait constater qu’il n’y a eu « aucun coup de canon » et que les « électeurs sont sortis en masse pour aller voter ». Selon Réalités Plus, si dans les région francophone le taux de participation tourne autour de 60 %, dans les deux régions anglophones, il est de 75 %. « Que les ennemis du Cameroun, ceux qui présageaient l’apocalypse se taisent », conclut le journal.
La Voix des Décideurs, dans son pied de Une ce matin, parle aussi du vote, et fait remarquer l’absence du Secrétaire général à la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, dans la suite du chef de l’État au quartier Bastos à Yaoundé le jour du vote.
Nous sommes arrivés au terme de cette revue de presse ce matin très chers abonnés. Merci de nous renouveler votre confiance tous les matins dans le cadre de cet exercice. N’oubliez pas d’aller en kiosque vous procurer votre journal au prix de 400 FCFA pour non seulement mieux vous informer, mais aussi pour faire vivre la presse. Excellent week-end, et à lundi !
{module Revue de presse sponsor}