Chers abonnés, nous sommes vendredi et c’est la dernière édition de la revue de presse de la semaine. Ce matin, l’actualité en kiosque est quelque peu légère. La course pour les régionales, la crise entre la Fecafoot et LFPC, la suspension du mouvement 10 millions de Nordistes… sont des principaux sujets parus dans les kiosques ce matin au Cameroun.
Avec Cameroon Tribune, on démarre la campagne électorale pour les régionales demain. Dès ce samedi, jusqu’au 5 décembre prochain, les partis politiques et les représentants du commandement traditionnel iront à la conquête des électeurs en vue de briguer les 900 sièges en jeu à l’élection du 6 décembre 2020. Notre confrère nous plonge dans les coulisses des préparatifs de cette échéance dans les quartiers généraux des formations politiques en lice.
Alors que la campagne électorale pour les régionales est annoncées, Le Jour en kiosque ce vendredi renseigne que 30 avocats sont activement recherchés par la police, relativement au sujet de la scène qui s’est déroulée dans la soirée du 10 novembre 2020, dans la salle d’audience du Tribunal de première instance (TPI) de Douala Bonanjo, où des avocats avaient été gazés et tabassés par des policiers.
« Fecafoot — Lfpc : Paul Biya corrige la feuille de match », titre Le Messager dans sa publication de ce matin. Dans une correspondance en date du 18 novembre 2020, signée du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée au secrétaire général des Services du Premier du ministre, Paul Biya appelle urgemment son gouvernement à trouver une issue à ce feuilleton interminable qui met en mal l’organisation et le fonctionnement du football camerounais, au moment où le pays doit accueillir des grands événements sportifs. D’après le journal Le Messager qui traite de cette actualité ce matin, en instruisant le Premier ministre de mettre un terme à la situation confuse qui prévaut dans le football camerounais, le président de la République « désavoue son chef du gouvernement et le Minsep ».
La Voix des Décideurs est aussi parue en kiosque. Comme principale information à sa Une, « Manaouda Malachie et les 200 millions de Mercy Ship ». D’après des sources citées par le journal, une semaine après son installation comme ministre de la Santé, Manaouda Malachie « aurait tenté de faire main basse sur les fonds sur les fonds restants de l’expédition du bateau-hôpital, Mercy Ship laissé par son prédécesseur ».
Pourquoi les élites ont-elles peur de la montée des mouvements dits apolitiques ? A cette question posée par notre confrère Émergence, 12 experts s’affrontent de la page 5 à la page 11.
Chers abonnés, c’est le peu de journaux arrivés à notre rédaction ce matin. Merci de votre confiance, restez des nôtres…