Vendredi 20 septembre 2019. La grève des avocats, les consultations pour le grand dialogue national, la crise anglophone, telles sont les principales informations qui vous accompagneront tout au long de votre week-end.
Dans le cadre de notre revue quotidienne, on commence ce vendredi avec le journal Investigation de Nyassa Soleil.
L’hebdomadaire de Nyassa Soleil, Investigation, dans sa publication de cette semaine, s’interroge sur la grève des avocats qui s’achève ce 20 septembre 2019. Selon le journal de la Mobil Omnisport, cette grève s’apparente à un complot contre l’État du Cameroun au regard du Climat social camerounais actuel. C’est à lire dans le journal Investigation paru en kiosque ce matin.
Le Soir de ce matin s’intéresse au plan d’assistance humanitaire. En sa page 3, le journal nous renseigne qu’en moins de trois semaines, le ministre Paul Atanga Nji a déjà remis l’assistance l’aide du Chef de l’État aux déplacés internes à trois reprises. À retrouver également dans le journal d’Armand Mbianda ce matin le passage de l’honorable Bapooh Lipot (Upc) chez le Premier ministre dans le cadre des consultations devant aboutir au dialogue national qui débute le 30 septembre 2019. Toutes ces informations sont concentrées dans sa page 3, édition de ce vendredi.
On parle pauvreté ce matin avec L’œil du Sahel. Dans sa publication de ce matin, le journal révèle que la région de l’Extrême-Nord où sévit Boko Haram depuis 5 ans est la région la plus « Pauvre du Cameroun ». Vous retrouverez les statistiques dans les colonnes du journal de Guibai Gatama.
On va dans le Nord-ouest et le Sud-ouest à bord de Mutations, pour parler du grand dialogue national. Selon le journal de George Alain Boyomo, ces assises annoncées à partir du 30 septembre prochain devront impérativement faire « cessez les hostilités dans ces deux régions ». Pour y parvenir, Mutations propose des réflexions ce matin que vous lirez en page 9, dans sa livraison de ce jour.
On reste dans le grand dialogue national pour parler des propositions « à la pelle » dont parle Cameroon tribune ce matin. Dans son numéro en kiosque ce jour, le journal de Marie-Claire Nana nous renseigne qu’après les partis politiques, le Premier ministre a entamé les consultations avec le reste des forces vives de la nation pour recueillir leurs idées et suggestions. 4 belles pages à feuilleter.
Parlons de toute autre chose avec le quotidien l’Économie. Le journal écrit tout simplement à sa une ce matin que le Cameroun ne figure pas dans le top 10 des pays africains à investir en 2020. Les raisons sont à découvrir dans les colonnes du quotidien l’Économie en page 3 ce matin.
Un peu de la politique avec Sud info arrivé à notre rédaction ce matin. Le journal indique que les militants du RDPC du département du Dja et Lobo recommandent la paix entre Noël Essian maire de cette localité et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze fils du même département.
On revient au dialogue avec l’hebdomadaire La Gazette, qu’y voit des injustices dont il faut absolument corriger. À lire également.
On termine en guerre avec Héraut National. À sa grande Une, le journal nous révèle que Paul Biya a lancé la chasse aux activistes de la diaspora sur les réseaux sociaux, principalement en Europe et aux USA. Les détails sont contenus dans le journal que vous trouverez en kiosque ce matin.
C’était tout pour ce matin. Merci de nous avoir fait confiance une fois de plus cette semaine dans le cadre de cet exercice : la revue des unes parues en kiosque. Prenons rendez-vous lundi pour une nouvelle aventure. N’hésitez surtout pas aller en kiosque vous procurer votre journal pour mieux vous informer et faire vivre la presse. Lebledparle.com vous souhaite un excellent week-end !