in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 21 août 2020

Le 21 aout 2020

Chers abonnés bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 21 août 2020. Des informations légères à lire en kiosque ce matin.

Le 21 aout 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Parlons de la production des masques locaux pour la protection contre le coronavirus. Cameroon Tribune dans sa publication de ce jour fait le bilan de la réunion hebdomadaire d’évaluation de la stratégie de riposte contre cette pandémie et révèle que 2,6 millions de masques ont déjà été fabriqués localement depuis la survenue de la pandémie au Cameroun. « Des initiatives saluées par le Premier ministre qui a prescrit l’encadrement et l’accompagnement des artisans », peut-on lire.

Un décret du chef de l’État signé le 19 août dernier crée un compte d’affectation spéciale au développement du secteur de l’électricité au Cameroun. Mutations de ce matin examine les jeux et les enjeux de cette nouveauté dans un contexte marqué par une certaine instabilité dans le service.

« Le secteur de l’électricité tient son fonds de développement », c’est le grand titre du journal L’Économie complétant l’information de Mutations. Le journal de Thierry Ekoutii indique que le décret portant création, organisation et fonctionnement du secteur de l’électricité au Cameroun conduira toutes les « activités relatives à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et stratégies dans le secteur de l’électricité ; les opérations relatives à la préparation et l’organisation des appels d’offres en vue de la sélection des opérateurs des centrales électriques, ainsi que les opérateurs des activités de gestion du réseau de transport ; la contrepartie de l’État en dépenses réelles dans le cadre des projets à financement conjoint, etc. »

L’œil du Sahel dans sa dernière livraison de cette semaine évoque le plan de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord, dominée par les attaques de Boko Haram. Notre confrère en kiosque ce matin nous apprend la reconstruction des zones attaquées va couter 12 milliards de FCFA.

Pour approfondir :   Gabriel Noel NGUE TEGLE : « le Kick-boxing n’est pas professionnel au Cameroun »

Mercredi 19 aout 2020, le ministre de l’Administration territorial signait une décision prescrivant l’encadrement de la vente d’armes blanches dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Essingan de ce vendredi revient sur cette information pour préciser qu’au moment où certains groupes séparatistes ont déposé les armes pour rentrer dans les DDR, mis en place par le chef de l’État, « certains promoteurs de l’économie de guerre se livrent à des actes barbares et des scènes d’horreur ». Selon le journal de Marie-Robert Eloundou, cette décision du Minat vise à « neutraliser les dernière failles et les acteurs de cette criminalité qui menace désormais la capitale camerounaise par des bombes artisanales ».

Certains militants du RDPC dans la circonscription de Bafoussam 1er, Koutaba et Banka espèrent des sanctions vis-à-vis de certains de leurs camarades et cadres du parti de Paul Biya. L’information est contenue dans les colonnes de Le Messager.

Pour approfondir :   A l'amphi 100 de l'université de N'gaoundéré un serpent de plus d'un mètre crée l'hystérie

C’est par cette information que nous sortons de cet exercice ce matin. Chers abonnés merci de nous révéler régulièrement votre confiance. Excellent week-end et à lundi s’il plait à Dieu !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hon Biba

Un député PCRN écrit à Paul Biya pour s’opposer à la construction du barrage du «Grand Eweng» qui pourrait faire disparaître plus de 100 villages

Bona et Micca

Marthe Cécile Micca titille Richard Bona : « un enfant de la rue reste un enfant de la rue »