in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 24 avril 2020

Le 24 avril 2020

Chers abonnés bonjour ! Nous sommes vendredi, et c’est notre dernière sortie de la semaine. Ce matin, la presse parle essentiellement du rapport d’enquête du massacre de Ngarbuh dans le Nord-ouest publié mercredi par le chef de l’État, et de la gestion du coronavirus au Cameroun.

Le 24 avril 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Le Covid-19 dans la presse camerounaise

Commençons par l’actualité autour de la pandémie mondiale, le Covid-19. Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune dans sa livraison de ce vendredi 24 avril 2020, revient sur les nouvelles directives prises par le Premier ministre Joseph Dion Ngute au cours d’une visioconférence qu’il a présidée hier. Au terme des travaux, apprend-on dans Cameroon Tribune, le chef du gouvernement a prescrit aux membres du comité interministériel de suivi de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19, une série de mesures dont : « limiter la propagation de la pandémie en milieu carcéral, accélérer les procédures de rapatriement des Camerounais en détresse à l’étranger, approfondir la réflexion sur les modalités de déploiement des élèves et étudiants dès la reprise des cours », peut-on lire dans le journal que dirige Marie-Claire Nana.   

Le quotidien l’Économie explore ce matin les impacts de l’annulation de la célébration publique de la journée internationale du Travail au Cameroun. Alors que le chef de l’État a décidé de l’annulation de la célébration de cette fête sur l’étendue du territoire en raison de la pandémie du coronavirus, le journal de Thierry Ekoutti en kiosque ce matin renseigne que c’est une situation quelque peu « complexe » pour les opérateurs directement impliqués dans cette célébration. Et de constater que c’est un « coup dur les acteurs de l’économie » camerounaise.

Pour approfondir :   Concours Mon Pari 2019 : Les vainqueurs de la finale sont connus

Selon Mutations qui parle aussi des répercussions de la crise sanitaire actuelle sur l’économie du pays, l’on apprend que le virus n’est pas simplement celui de la maladie, mais aussi, celui de la vie chère. Comme argument avancé par notre confrère dans sa dernière livraison de cette semaine, le coût « des produits de consommation courante et du transport urbain et interurbain connait une hausse » vertigineuse depuis le début de la pandémie.  

L’œil du Sahel de Guibaï Gatama nous amène dans le Grand-Nord pour voir comment les populations, en majorité musulmanes, s’adaptent aux mesures barrières éditées par le gouvernement pour freiner la propension du Covid-19.

Le Massacre de Ngarbuh

Parlons à présent des incidents survenus à Ngarbuh dans la région du Nord-ouest le 14 février dernier et dont le rapport d’enquête initiée par le chef de l’État à été publié le 21 avril dernier.

Le Messager en kiosque ce vendredi appelle à la démission des ministres de l’Administration territoriale, de la Communication et de la Défense. Notre confrère ratiocine qu’après avoir « nié toute responsabilité de l’Armée », puis « rattrapés » par les résultats de l’enquête du 21 avril, Atanga Nji, René Sadi et Joseph Bet Assomo sont sous le feu des critiques. Pour le journal « ils doivent démissionner ».

« Biya, l’armée et la transparence », c’est le titre de Une de l’hebdomadaire L’Indépendant de Max Panjo livré en kiosque cette semaine. Le journal soutient en sa page 3 ce matin que la synthèse du rapport d’enquête de ce drame fait état d’une « clarté dans la volonté du chef suprême des armées quant à la manifestation de la vérité sur ces tristes évènements ».

Le quotidien bilingue privé Émergence s’interroge sur ce qui a « finalement » poussé Paul Biya à reconnaitre la culpabilité de l’armée. Aurait-il cédé à la pression internationale ? À cette question, dix experts s’affrontent dans les colonnes du journal de Magnus Mbiaga.

Pour approfondir :   Patrice Nganang : « Mon problème avec Richard Bona est que son niveau est trop bas » (Tribune)

Pour Le Pelican, le rapport d’enquête publié par le chef de l’État ne « dédouane » pas les « ONG ennemies de la République ». Même information chez notre confrère La Tornade.

Retrouvez toutes ces informations dans les kiosques ce matin avec plus de détails. Lebledparle.com vous remercie de lui faire confiance dans cet exercice quotidien, et vous souhaite un excellent week-end espérant vous retrouver lundi.

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40057644.295

Junior Zogo, qualifie le journaliste J. Remy Ngono de traitre

MRC meeting a yaounde

Cameroun : Vaste soulèvement populaire annoncé le 20 par la diaspora si Paul Biya ne s’adresse pas à la nation