in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 24 janvier 2020

Captur revue de presse du jour

Chers abonnés bonjour ! Nous sommes vendredi 24 janvier, c’est votre dernière revue de presse de la semaine. Ce matin, l’actualité camerounaise est quelque peu diversifiée. De la crise anglophone, aux accords de financements, passant par les guerres de leadership, nous allons tenter de nous balader avec vous, sur tous ces sujets qui ont retenus l’attention de nos confrères de la presse écrite ce matin.

Captur revue de presse du jour
Image de la revue de presse (c) Droits réservés

Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune paru ce matin consacre sa grande Une à la cérémonie de remise des épaulettes aux lauréats de la 37e promotion de l’École militaire interarmées. On apprend dans les colonnes du journal de Marie-Claire Nana que ladite cérémonie sera présidée par le président de la République ce vendredi à la Cour d’honneur de la Brigade du quartier général à Yaoundé. Le programme intégral est proposé en page 2.

Le journal de Thierry Ekoutti, le quotidien L’Économie est aussi disponible ce 24 janvier et s’intéresse à la gestion publique. Notre confrère revient le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui a achevé, le 22 janvier, la cinquième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour le Cameroun. Au terme de cette assises, le FMI dans son communiqué final, a décidé d’accorder un 6e décaissement de 44 milliards de FCFA à l’État du Cameroun. Cette infirmation est développée en page 3 du journal L’Économie en kiosque ce matin.

Pour approfondir :   Coopération : Deux émissaires chez le Minsanté

Le Soir de ce matin parle d’un « jeudi chaud à la prison centrale de Kondengui ». Le journal d’Armand Mbianda revient ce vendredi sur le mouvement d’humeur enregistré hier à Kondengui entre les détenus de la crise au Nord-ouest et au Sud-ouest. On apprend en page 3 de Le Soir que l’ex-combattant des forces séparatistes, « Général Lambéré » a été considérablement violenté par ses camardes qui lui en veulent d’avoir déposé les armes dans une guerre où il était parmi les têtes de fil.

« Celestin Tawamba, Paul Biya est fier du directeur général des impôts », les assurances sont du quotidien Réalités Plus. Faisant allusion à la sortie de Célestin Tawamba patron du Gicam, le 16 janvier dernier où il charge le directeur général des impôts dans une lettre adressée à Paul Biya, le journal de Paul Ngouaré Kindi indique ce matin depuis son arrivé aux impôts le 13 juin 2013, Modeste Mopa Fotsing, a dans une maison parsemée « de reptiles dangereux », su placer très haut les services des impôts du Cameroun.  

L’œil du Sahel déroule plutôt dans sa livraison de ce matin, les dessous des différends entre le patron du Gicam, Célestin Tawamba et le directeur général des impôts, Modeste Mopa Fotsing.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce lundi 4 novembre 2019

« À vos ordres ! », c’est le titre qui fait la grande Une du quotidien Mutations de ce matin. Dans sa page 11, le journal revient sur les incidents survenus au lycée d’Ayos dans le Nyong Mfoumou région du Centre, mercredi dernier où la sous-préfet de la localité s’est introduite dans le lycée de façon in extremis, violentant physiquement l’enseignant de philosophie dans la salle de classe.

Le Messager de feu Pius Njawé nous amène dans la partie anglophone à la veille du double scrutin de février. Notre confrère renseigne que les forces de défense et de sécurité ont « intensifié leurs opérations militaires dans les zones dominées par les séparatistes ».

Et c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse. Merci d’avoir été avec nous durant toute la semaine. Retrouvons-nous, s’il plait à Dieu, lundi pour une nouvelle aventure. Bon week-end.

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture condition mrc

Cameroun : Bientôt un film sur les conditions d’incarcération des militants du MRC à Kondengui

les enseignants en greve

Violences en milieu scolaire : Le collectif des enseignants indignés du Cameroun appelle à une mobilisation générale à Yaoundé