Bonjour chers abonnés, bienvenus à la revue de presse sur le web avec lebledparle.com, édition de ce vendredi 25 octobre 2019. Comme tous les matins, visitez avec nous, l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne camerounaise.
En ce début de week-end, notre revue de presse s’ouvre avec cette information qui fait la Une du quotidien bilingue national, Cameroon tribune. Le journal de Marie-Claire Nana paru en kiosque ce matin parle de la coopération entre la France et le Cameroun. En visite sur le territoire camerounais depuis mercredi, Jean Yves Le Drian, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères est allé visiter le deuxième pont sur le Wouri, avant d’aller rencontrer les opérateurs économiques du Gicam. Cameroon tribune nous apprend également que Le Drian s’est également rendu à Maroua où il a promis un peu plus de 3 milliards pour la reconstruction et le retour à la stabilité de ce côté du pays en proie à la secte terroriste Boko Haram depuis 2014.
Le trihebdomadaire L’œil du Sahel de Guibai Gatama parle de la correspondance signée le 23 octobre par le secrétaire d’État à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh relatif à l’adjudication du terminal à conteneurs du port autonome de Douala-Bonabéri. Alors que le français Bolloré était annoncé sur un départ, le trihebdomadaire écrit ce matin que « Paul Biya remet Bolloré dans le jeu ».
Perspective Nouvelle parle du prolongement du tête-à-tête entre le président Français Emmanuel Macron et le président camerounais Paul Biya. L’hebdomadaire rassure ce matin à sa Une sur la présence de la France aux côtés du Cameroun.
Le chantier du stade Paul Biya d’Olembe fait la Une du journal Mutations. En sa page 15 ce matin, le quotidien de Georges Alain Boyomo revient sur les péripéties de la construction de ce stade dédié à Paul Biya.
Le quotidien Émergence est aussi en kiosque. Sous la forme interrogative, le journal parle de la révision du code électoral. « Pourquoi le régime Biya a-t-il peur de modifier le code électoral ? », s’interroge Émergence. Pour répondre, le journal donne la parole à dix experts qui s’affrontent sur la question.
Clôturons cette semaine avec le journal The Post, qui revient sur l’évacuation sanitaire de l’ancien premier ministre Ephraïm Inoni. Le journal d’expression anglaise The Post Weekender indique ce matin que « Paul Biya a ordonné l’évacuation d’Inoni en Allemagne ».
C’est toujours un plaisir de vous servir tous les matins de lundi à vendredi. N’oubliez pas, achetez votre journal en kiosque non seulement pour vous informer à bonne source, mais aussi pour faire vivre la presse. Portez-vous bien et à lundi. Bon week-end.