Nous sommes vendredi 6 septembre 2019. En ce début de week-end, on aimerait vous offrir des informations légères pour vous permettre d’amorcer votre week-end, mais le contexte sociopolitique ne s’y prête pas.
Dans le cadre de notre revue de la presse quotidienne, dix titres sont arrivés à notre rédaction dont L’Économie, Mutations, Essingan, Le Jour, InfoMatin, L’œil du Sahel, Le Messager, Émergence, Le Soir et Cameroon Tribune.
Cameroon Tribune
Le quotidien à capitaux publics propose sur trois pages ce vendredi, le bilan de la première semaine des classes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. De la page 14 à la page 17, nous apprenons que dans les deux régions supra évoquées, plusieurs élèves ont repris le chemin de l’école. En outre, certains qui se sont déplacés ont été bien accueillis dans leur point de chute.
Lire les reportages exclusifs de Cameroon Tribune, dans sa dernière livraison de cette semaine.
Le Messager
Le quotidien de feu Pius Njawé est arrivé très tôt ce matin à la rédaction de lebledparle.com. Le journal nous fait rentrer en week-end avec une information croustillante, notamment, la bataille entre Cossi Sossa et Sibidi Darankoum. Selon le journal, les deux personnalités seraient dans une bataille. Une situation qui nait du projet de construction de l’immeuble siège Ohada. Autre information dans Le Messager, c’est le procès de Maurice Kamto qui débute ce jour au tribunal militaire. Pour notre confrère, c’est un « procès des incertitudes ».
Pour plus de détails, retrouver Le Messager dans les Kiosques ce vendredi.
Mutations
Mutations parle de la chasse aux lions en vagabondage dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre. Depuis le mois d’avril, deux lions sèment la terreur dans cette partie du pays, causant d’importants dégâts. Après six mois de chasse vains, le journal de George Alain Boyomo estime ce matin que ce sont des « lions indomptables ».
Informations à lire dans son intégralité en page 5 du quotidien Mutations
Essingan
Le journal de Essingan revient sur la correspondance des jeunes de la section OJRDPC Lékié-Est, adressée au président nation du RDPC, Paul Biya, qui circule sur la toile. Le trihebdomadaire donne la parole ce matin à Gael Francis Touna, le président de cette section, qui indique qu’il « n’y a aucune défection dans nos rangs ».
L’interview est contenue en page 2 et 3 du journal de Marie Nobert Eloundou, en kiosque de matin
Le Jour
Le jour de ce jour s’intéresse au procès de Maurice Kamto et co. Selon le journal d’Hamann Mana, il s’agit du « procès de la honte ». Les raisons sont à retrouver en page 2 et 3 du quotidien Le Jour. En pied de une, notre confrère indique que le père ayant égorgé sa fillette au quartier Madagascar dans la ville de Yaoundé en début de semaine, a été retrouvé mort hier.
Toutes ces informations sont à lire absolument dans le journal Le Jour, édition de ce vendredi.
Émergence
Le quotidien bilingue privé est également en kiosque ce matin. Un sujet qui pourrait vous intéresser dans les colonnes de ce tabloïde, c’est celui de la résolution de la crise anglophone. Le journal donne la parole à dix experts qui s’expriment sur le sujet, proposant ainsi leurs visions pour une sortie de crise.
Lire le journal l’Émergence dans les kiosques.
L’œil du Sahel
L’affaire Kamto et cie barre la une du journal de Guibai Gatama ce matin. Le journal donne la parole à maitre Claude Assira qui s’explique sur les enjeux de ce procès qui débute ce matin.
Le trihebdomadaire est à lire ce matin.
Le Soir
Un autre trihebdomadaire à lire ce matin, c’est celui d’Armand Mbianda. Le journal rend hommage à l’évêque de Bafia, Mgr Athanase Bala, décédé 3 septembre 2019 à l’âge de 92 des suites d’un AVC. Retrouver le témoignage de Mgr Mbarga dans le journal.
InfoMatin
Le quotidien de Dieudonné Mveng s’intéresse aussi à l’ouverture du procès du leader du MRC et ses alliés. C’est à lire en page 3.
L’Économie
Clôturons cette série avec le quotidien l’Économie. Selon notre confère, le Cameroun reste toujours en attente d’une première usine de montage de voiture localement, tandis que plusieurs pays africains en possèdent déjà. Les raisons sont évoquées dans le dernier numéro de l’Économie de cette semaine.
Du lundi au vendredi, lebedparle.com vous propose un panorama de la presse quotidienne, une revue de presse des titres sur l’actualité camerounaise et internationale. Merci d’avoir été à notre compagnie cette semaine. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Excellent week-end à tous !