Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, la quintessence des informations disponibles dans les kiosques à journaux ce matin.
Des chiffres de plus en plus alarmants montrent que les enfants continuent d’être victimes de la perversité des adultes, souvent dans leur entourage immédiat. Cameroon Tribune dans sa publication de ce matin fait un focus sur le sujet et tente de démontrer les voies pouvoir conduire à briser la spirale.
Parlons Covid-19, avec le journal Santé Nature Infos d’Albertine Bitjaga qui indique qu’avec la survenue de la 5e vague en septembre dernier, le Cameroun a enregistré, à la date du 19 octobre, 123.993 cas confirmés, avec 121.928 guérisons et 1.965 décès, alors que près de deux millions de doses de vaccin ont été administrées. Ainsi, pour toucher le maximum des populations et atteindre l’immunité collective, la 5e campagne de vaccination démarre le 18 novembre et s’achève le 27 du même mois, sur toute l’étendue du territoire camerounais.
Alors que la nouvelle campagne vise un peu près de 3 millions de personnes, Mutations nous renseigne ce matin que seulement 5% de la population-cible a déjà été vaccinée depuis le lancement de la campagne en 2021. Pour améliorer cette performance, une mission internationale consulte Yaoundé. Les détails en page 7 du quotidien Mutations en kiosque ce jeudi.
Le quotidien l’Économie parle de corruption et nous fait savoir qu’en 2021, le Cameroun figurait à la 35e place sur 54, dans le classement des pays africains, selon l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International. Selon le dernier rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2021 dévoilé le 10 novembre dernier par la Commission nationale anti-corruption (Conac), la corruption a fait perdre 43,947 milliards FCFA au pays l’année dernière. Soit une hausse de 26,3 milliards FCFA par rapport à 2020, apprend-on.
Jules Germain Mvondo affiche ses ambitions pour les prochaines échéances électorales au Cameroun. La Voix des Jeunes donne la parole à ce fils d’un ancien préfet, à la tête d’un parti politique, l’Onction pour la Paix et le Développement du Cameroun (OPDC), crée par la Décision n° 000172/D/MINAT/DAP/SDAAE /SAE du 06 avril 2021. Présentation de l’homme, de son programme politiques, et ses ambitions politiques pour le pays sont à lire de la page 6 à 7 du journal d’Ibrahim Yiche en kiosque ce jour.
Chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à ce tour de presse. Merci de nous avoir visités ce matin. À demain, pour la dernière sortie de la semaine.