Chers abonnés de la revue de presse, bonjour ! Font l’actualité dans la presse camerounaise de ce matin, les questions de sécurités, les crises politiques, et même de la nouvelle stratégie de développement initiée par le gouvernent qui fixe les nouveaux objectifs pour l’émergence du Cameroun en 2035. Pour vous servir matin, nous commençons par l’interdiction du « Mouvement 10 millions de Nordistes », décidé par Paul Atanga Nji.
Le 18 novembre 2020, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans un communiqué, décidé de l’interdiction de « toute activité, publication, réunion et manifestation initiée ou soutenue par le mouvement dénommé “’10 Millions de Nordistes, tout groupement apparenté ou poursuivant un but similaire ou par toute autre personne s’en réclamant ». Pour InfoMatin qui reprend la note du Minat, l’initiative dont le journaliste Guibaï Gatama est le porte-parole, n’ayant aucune existence légale, « mène des activités divisionnaires pour le Cameroun ».
Émergence quant à lui voit en cette décision, une guerre politique que livre le parti au pouvoir dans le Grand-Nord.
Pour sa part, Le Messager estime que « la décapitation » du Mouvement 10 millions de Nordiste résulterait de la « peur au sommet de l’État ».
Le journal d’État, Cameroon Tribune parle plutôt de la sécurité et revient sur la réunion de sécurité présidée mercredi dernier à Yaoundé par le ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo. Selon notre confrère, les travaux visaient à roder la machine sécuritaire dans la perspective d’un encadrement adéquat des élections régionales et d’un déroulement sérein des fêtes de fin d’année.
Cameroon Bisness Today nous fait visiter les grandes lignes de la stratégie nationale de développement 2020 – 2035, qui remplace le DCSE, présenté officiellement le 16 novembre 2020 à Yaoundé. D’après les détails contenus dans le journal, « une croissance moyenne de 8,1 % est projetée sur les 10 prochaines années ». De la page 12 à la page 13, vous retrouverez dans les colonnes du journal, l’interview du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey ainsi que les réactions d’autres acteurs économiques.
Diapason de François Mboké, parle du « poids des inquiétudes » de cette nouvelle stratégie de développement 2020 – 2035. Alors que le gouvernement soutient que cette nouvelle stratégie se veut un nouveau cadre de référence dans l’action de développement du Cameroun dans les 10 prochaines années, le journal est allé recueillir les arguments et contre-arguments des acteurs économiques qui donnent matière à réflexion sur cette nouvelle vision.
Chers abonnés, heureux de vous avoir servi. A demain, pour le dernier numéro de la semaine.