Très chers abonnés, heureux de vous retrouver ici encore ce matin dans le cadre de cet exercice. Dans les kiosques ce jour, plusieurs actualités font la Une, notamment dans le secteur éducatif. Nous vous invitons à parcourir avec nous, les informations disponibles en kiosque ce matin au Cameroun.
Commençons avec le quotidien Émergence qui nous plonge en plein dans la gestion de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) par Samuel Eto’o. D’emblée, notre confrère estime que c’est une « présidence à soubresauts ». Le journal cite entre autres « les nominations contestés, les limogeages, le bras de fer interminable avec l’équipementier français, Coq Sportif, des démissions… » L’analyse est à retrouver dans le journal Émergence paru ce matin.
« Violence en milieu scolaire : Nalova Lyonga frappe du poing sur la table », titre La Météo de Dieudonné Mveng. Dans sa livraison de ce jour, l’on apprend qu’un conseiller d’orientation du lycée technique d’Ambam, dans la région du Sud, a été sanctionné pour avoir frappé un élève. Aimé Valère Ebouele a été temporairement suspendu le 20 septembre de toutes activités au sein de cet établissement secondaire, dans l’attente d’une décision finale le concernant. Ce, sur instructions de la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga.
Le quotidien l’Économie s’intéresse à la vente des livres non homologués dans des établissements scolaires. Dans sa page 3 ce matin, le journal fait savoir que le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques a lancé hier à Yaoundé, une « chasse ouverte » dans ces établissements. Le conseil invite par ailleurs les éditeurs et chefs d’établissement à se conformer.
En attendant les retombés de cette chasse, l’Antic, lui contre-attaque la cyber-sécurité dans les administrations publiques. EcoNews qui en parle indique que l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic) a identifié de nombreux points de vulnérabilité aussi bien dans les systèmes d’information que sur les sites web des administrations.
L’hôpital général de Yaoundé réalise ses premières opérations cardiaques. C’est l’information principale à lire dans les colonnes d’Échos Santé en kiosque ce jour. Dans le détail, le journal spécialisé dans des questions de santé informe que ces premières interventions ont été réalisées les 16 et 17 septembre dernier avec une équipe essentiellement constituée d’expert camerounais. Les 4 patients sont sortis de la salle de réanimation le mercredi 21 septembre pour regagner leurs salles d’observation.
Le journal Repères dans son édition de ce jour, présente Ferdinand Ngoh Ngoh comme étant « le mouton noir de la République ». Selon ce confrère, le secrétaire général à la présidence est « victime d’une campagne de déstabilisation dans les réseaux sociaux, la presse, ainsi qu’au sein de l’appareil gouvernemental ». Dans son analyse, le journal présente Ngoh Ngoh comme étant un « fusible du chef de l’État qui a conservé le sens de l’intérêt national ». Les détails en page 2 du journal de Régine Touna.
Chers abonnés, merci une fois de plus d’avoir été des nôtre ce matin. Prenons rendez-vous demain vendredi pour la dernière sortie de la semaine.