in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 30 avril 2020

CapturePresseCamer 30

Bonjour chers abonnés. C’est avec un plaisir inouï que nous vous retrouvons ce matin pour une traditionnelle balade dans l’univers de la presse écrite camerounaise. Si le Covid-19 reste le sujet phare des journaux, d’autres actualités à l’instar de la crise anglophone, de la situation économique du pays ou encore de l’abandon des grands projets étatiques ne sont pas en reste.

CapturePresseCamer 30
Revue de presse (c) Droits réservés

Les informations contenues dans les journaux en kiosque ce jeudi 30 avril 2020 sont aussi riches que variées. Entamons notre revue de presse, en nous intéressant d’entrée de jeu à Cameroon Tribune. Le quotidien national bilingue, dans sa parution de ce matin, met un point d’honneur sur les différents conciliabules entre le Premier ministre et les organisations patronales dans le sens d’atténuer les effets dévastateurs de la crise sanitaire actuelle sur leurs secteurs d’activités respectifs.

« La défaite du travail », titre en grande Une Mutations. Le journal dont Georges Alain Boyomo est le Directeur de publication indique que la pandémie de Coronavirus « porte un sacré coup aux entreprises et aux employés» et fait subtilement allusion à l’annulation des festivités liées à la fête du travail qui aura lieu demain, vendredi 1er mai.

Le Messager pour sa part, revient sur le massacre de Ngarbuh. Si l’enquête initiée par le Chef de l’Etat a livré son verdict il y a plusieurs jours, le média de feu Pius Njawe, rejettent les conclusions qui y sont contenus et estime que, « le gouvernement enfume le peuple » en refusant de plaider coupable.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Équinoxe TV est le tam-tam de Maurice Kamto »

Le Revue du Patriote Hebdo remet au goût du jour, la question des « grandes inaugurations». Ainsi, le journal hebdomadaire souligne le retard de deux ans observé dans la livraison des projets comme : le complexe industrialo-portuaire de Kribin, les barrages de Memve’ele et de Mekin. La faute de ces travaux inaccomplis incombe aux collaborateurs de Paul Biya qui l’ont « trahi », précise le journal.

« Covid-19 : et si le remède venait de l’Afrique ? ». S’interroge Défis Actuels. Pour défendre ce point de vue, le news magazine s’appuie sur le phyto-médicament amélioré de Madagascar Covid-Organics, et sur la thérapie traditionnelle de Mgr Samuel Kleda qui a fait ses preuves au Cameroun.

« Test, chloroquine, gel hydro alcoolique, masque… Covid-19, le commerce honteux », barre la Une du quotidien Le Jour. Le quotidien montre que la crise sanitaire donne de l’argent à tous ceux qui du business. Concernant toujours le coronavirus, le journal d’Haman Mana en oreillette de Une parle de la découverte médicamenteuse de Mgr Samuel Kleda.

Toujours dans la perspective de l’aide de l’Etat aux entreprises, en ces temps de crise sanitaire due au Coronavirus, le quotidien L’Emergence analyse la pertinence ou non d’une telle action. Le tabloïd de Magnus Maga affirme que « l’Etat fait la sourde oreille » face aux prédictions du Gicam. Lesquels, font savoir que de nombreuses sociétés seront obligées de fermer, si les mesures strictes de lutte contre le Covid-19 se poursuivaient et qu’en même temps, le gouvernement ne finançait les secteurs menacés.

Pour approfondir :   Laziz Ncharé : « ça fait 40 ans que le modèle de Eto’o Fils nous demande d’être patient et de serrer la ceinture »

Sortons de cet exercice avec le quotidien L’Economie. Le journal de la valeur ajoutée titre à grande Une : « coronavirus : l’apport des partenaires au développement ». Le journal de Thierry Ekouti passe en revue toutes les actions menées par les partenaires au développement du Cameroun dans la lutte contre le Covid-19. Les autres manchettes de Une sont aussi consacrées au Covid-19 avec l’Etat qui impose la gratuité des cimetières communaux pour les décédés ; le Cifor qui se prononce sur la consommation de la viande de brousse et les propositions du Camercap-parc pour faire face au coronavirus.

Chers abonnés, nous venons de parcourir, la quintessence de l’actualité paru en kiosque ce jeudi 30 avril 2020. Merci de nouveau rester fidèle et à demain pour l’ultime sortie de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stéphane Mbia

Video : Stéphane Mbia songe à jouer la CAN 2021, « Pourquoi pas ? je réfléchirai »

Capture Ouattara

Cour africaine des droits de l’homme : la Côte d’Ivoire se retire du protocole