in

Cameroun : La revue de presse du mardi 10 janvier 2023

Bonjour très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous retrouver encore ici ce matin dans le cadre de cet exercice. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Capture 3

La rareté du carburant à Yaoundé dans les régions du Centre et Sud fait la Une de la plupart des journaux en kiosque ce jour. Le quotidien l’Économie en kiosque ce matin fait savoir que le manque de carburant dans les stations-services paralyse l’économie locale, et rend dans le même temps, la mobilité difficile dans la capitale politique.

Mutations parle aussi de la même actualité. Selon lui, l’augmentation des prix à la pompe « semble bien proche », comme le signalait déjà le président de la République dans son adresse à la nation le 31 décembre 2022.

Le journal de Bougna de Bertrand Tchouta propose également un récit sur cette tension observée dans les stations-services depuis la journée du dimanche 8 janvier. Alors que les points Tradex et Total jouent aux arrêts de jeu, le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé sur cet état de fait, fait remarquer notre confrère.

À côté de cette rareté du carburant à la pompe, le peuple s’indigne également au sujet de l’interminable chantier du complexe sportif d’Olembé. En effet, d’après Le Messager en kiosque ce jour, le constructeur Magil a récemment annoncé son retrait de ce chantier qui a déjà englouti près de 200 milliards de francs CFA. Consacrant ainsi un nouvel arrêt des travaux. Une annonce qui a immédiatement ouvert la voie à des polémiques et une indignation générale. Face à cette impasse, « les Camerounais attendent l’arbitrage de Paul Biya qui doit identifier, neutraliser, punir les souris et siffler la fin du carnaval », écrit le journal de feu Pius Njawé.

Pour approfondir :   Accalmie : Samuel Eto’o marque Brys

Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuenkam dresse ce matin, le plan d’action économique des six États membres de la Cemac pour l’exercice 2023. Pour ce qui est du Cameroun par exemple, le point d’honneur sera mis sur le développement et l’exploitation du secteur minier. Ainsi que l’accélération de la décentralisation.

Parlons de la mortalité maternelle et néonatale. Échos Santé disponible ce matin revient ce matin et évoque l’urgence de réduire le taux décès au Cameroun dont les chiffres sont alarmants.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 28 mai 2024

La Voix des Jeunes nous apprend ce matin que l’opérateur économique et militant du RDPC a fait le 7 janvier dernier, un don en denrées alimentaires et produits pharmaceutiques d’une valeur estimée à quelques 3 millions de FCFA à la prison principale de Meiganga, dans la région de l’Adamaoua.

Merci chers abonnés, d’avoir été des nôtres une fois de plus ce matin. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition de votre revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixthe Beyala : « L’émiettement des mécontentements en moult partis politiques profite au parti au pouvoir »

Paul Biya USA

Xavier Messè : « Paul Biya affectionne les rencontres, quand elles se déroulent surtout en Occident »