Chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette nouvelle édition de votre revue quotidienne de la presse camerounaise. L’actualité dominante en kiosque ce l’un tourne autour du sport.
Ouvrons avec le quotidien à capitaux publics, Cameroun Tribune qui nous plonge dans les secrets de l’audience accordée par le président de la République, Paul Biya au président de la FIFA, Gianni Infantino. Selon notre confrère, cet échange a été une occasion pour ce dernier « de saluer les efforts consentis par le chef de l’État afin de doter le pays des stades modernes ». Vous retrouverez l’interview de Infantino dans les pages 2 et 3 du quotidien à capitaux publics.
Retrouvons Mutations en kiosque pour parler de ce que le journal qualifie de « passe déroutante ». Le 15 janvier 2021, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a rendu le verdict de l’Affaire qui opposait Olympique AS de Meiganga et la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), prononçant l’annulation de l’ensemble du processus électoral conclu le 12 décembre 2018 et qui a conduit l’équipe Mbombo Njoya à la tête de la Fecafoot. Le journal de Georges Alain Boyomo en kiosque ce matin, renseigne que la Fédération internationale de football association (FIFA) a apporté des précisions à cette décision du TAS selon lesquelles, « les organes actuellement en fonction à la Fecafoot assurent l’intérim ». Cet intérim sera « strictement encadré par la FIFA et limité aux tâches permettant d’assurer la continuité des affaires courantes et celles liées à la finalisation à brève échéance, du processus d’adoption des statuts et textes réglementaires requis et l’organisation des nouvelles élections », explique Mutations.
« CHAN 2020, rendez-vous enfin honoré », c’est le titre qui barre la Une de La Voix des Jeunes dans sa publication de ce matin. Par ce titre, l’hebdomadaire revient sur la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations qui s’est ouvert au Stade omnisport de Yaoundé le 16 janvier dernier non sans commenter la confrontation Cameroun & Zimbabwé (1 – 0). « Repoussé à deux reprises, le Championnat d’Afrique des Nations s’est finalement ouvert le 16 janvier avec la victoire des Lions indomptables A’ sur le Zimbabwé », écrit le journal d’Ibrahim Yiché.
L’Indépendant parle du malaise au sein de la Cameroon Telecommunication (Camtel), qu’il qualifie « d’inaptitude managériale ». Dans un dossier qu’il propose de la page 5 à 7, le journal de Max Mpandjo constate que Judith Yah Sunday, DG de Camtel, « a battu tous les records d’un management catastrophique. Ses dérives vont d’un déficit criard des stratégies de performances, à un clientélisme et affairisme d’un autre âge ». À en croire L’Indépendant, au « mépris des rappels à l’ordre » de la PCA, elle s’illustre par « la promotion des hommes liges, des dépenses faramineuses, et la folie de vouloir lancer Camtel mobile sans aucun business plan ».
Échos Santé paru en kiosque ce matin propose l’épisode I de la Santé publique au Cameroun. Dans cette série, notre confrère nous conduit dans la région de l’Est Cameroun en proie aux endémies et aux flux des réfugiés centrafricains. D’après le diagnostic posé, il en ressort que « l’enclavement, longue distance, insuffisance du personnel en qualité et en quantité, manque de moyens de locomotion dans la quasi-totalité des districts de santé et au niveau de la délégation régionale, vétusté du plateau technique… », sont entre autres les problèmes rencontrés dans cette partie du territoire.
Maurice Kamto est annoncé à Mvangan, une commune située dans le département de la Mvila, région du Sud du Cameroun. L’information est du journal Le Soir d’Armand Mbianda qui indique que cette visite du leader du Mrc crée des émulations dans les rangs du parti au pouvoir, le RDPC.
EcoMatin de ce matin nous parle des indicateurs de performances et souligne que la concession Eneo est menacée. « En proie à de difficulté de trésorerie, l’entreprise de distribution de l’électricité s’éloigne des cibles dans les annexes 2 et 3 de sa concession. La filiale Actis, ne semble pas capables de trouver les 521 milliards de FCFA nécessaires à son plan d’investissement et affiche 128 milliards de manques à gagner pour les énergies non distribuées ». Or, en 2019, rappelle l’hebdomadaire d’Émile Fidieck en kiosque, les Énergies non distribuées ont augmenté de 6, 3 %, le rendement de distribution et le recouvrement ont respectivement régressé de 1 % et 14 %.
Parlant de l’exploitation minière au Cameroun, Gabriel Dodo Ndocke, ministre des Mines et du Développement technologique dans une interview avec nos confrères du quotidien l’Économie rassure qu’à date, le Cameroun n’a signé aucun contrat avec une quelconque multinationale. Il revient également dans cet entretien sur la création de la Sonamines, une société à capital public, ayant comme unique actionnaire l’État et mandaté pour gérer désormais les intérêts de l’État dans le secteur minier au Cameroun.
Télégram News de Dimitri Amba indique que le remaniement ministériel tant attendu est là. Selon le journal, les consultations pour la formation de l’équipe Dion Ngute 2 sont bouclées. « La délivrance n’est plus qu’une affaire du créateur suprême. Un tsunami de forte amplitude en perspective », peut-on lire en page 3.
Merci, chers abonnés, de nous avoir visités une fois de plus. À demain.
{module Revue de presse sponsor}