Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et bienvenus à la revue de presse quotidienne de la presse nationale. Retrouvez désormais comme par le passé, la quintessence des informations parues dans les kiosques au Cameroun.
Ouvrons ce matin avec le journal de Jean Paul Bekono, l’hebdomadaire Meyomessala. Dans sa parution de ce lundi, notre confrère évoque « les préoccupations majeures de Paul Biya » relativement au progrès social, la situation sécuritaire et la croissance économique du pays. De la page 6 à la page 7, Meyomessala explique que le chef de l’État « est déterminé à transformer » le Cameroun « en un pays émergent en veillant à une répartition équitable des fruits du développement ». Sauf que, note le journal, il fait face à des pesanteurs à géométrie variable dont « des guerres de positionnement, la corruption, et le clientélisme ». Les détails sont à retrouver en kiosque.
Parlons de l’immeuble Ekang construit par l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga. Dans un article paru en grande Une du journal Repères, l’on apprend que ce dernier, pour ériger cet édifice, a entrainé « dans le faux, le directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, le ministre du Cadastre, Henri Eyebe Ayissi, le président du Conseil régional du Centre, Gilbert Tsimi Evouna, le maire de la ville Luc Messi Atangana et bien d’autres personnalités ». Dans les colonnes du journal, les présumés victimes de ce « scandaleux accaparement foncier crient justice ». Les faits sont à lire dans le journal de Régine Touna.
Au moment où la ville de Yaoundé beigne dans les difficultés d’approvisionnement en eau, dues aux dysfonctionnements à la station d’Akomnyada, le journal Sans Détour nous apprend ce matin que le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a donné « des instructions pour améliorer l’approvisionnement de Yaoundé ». Ces améliorations, lit-on en page 3 du journal, arrivent une semaine après la visite de travail du membre du gouvernement. À date, la production est passée de 80 000 à 123 000 m3 d’eau par jour, apprend-on.
Avec le trihebdomadaire Essingan de Marie-Robert Eloundou parle pour sa part de la coopération Cameroun – France. Selon ce confrère, au premier plan des retombées de la visite du président français en terre camerounaise, « la présélection du groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat pour l’autoroute Douala-Yaoundé dont l’État veut réaliser la deuxième phase en mode partenariat public-privé.
Paul Biya sera représenté aux obsèques de la reine Élisabeth 2. L’information est une exclusivité du quotidien bilingue national, Cameroon Tribune dans sa publication du jour. « Invité aux cérémonies prévues ce lundi 29 septembre à Londres, le président de la République a désigné le Premier ministre chef du gouvernement pour l’y représenter », indique le journal qui précise que le Joseph Dion Ngute a quitté Yaoundé vendredi dernier à cet effet.
Défis Actuels revient sur la concertation entre le Directeur général des Impôts, et le président du Gicam. À en croire le journal de François Bambou, la rencontre visait à recueillir les propositions du GICAM pour l’amélioration du système fiscal en général et ses attentes pour la Loi de Finances 2023 en particulier. Aussi, peut-on lire, les échanges ont aussi porté sur la fiscalité locale pour laquelle un projet de loi est en gestation.
Le quotidien L’Économie de Thierry Ekouti parle la gouvernance dans le secteur minier au Cameroun et nous apprend que la « société civile demande l’audit des chantiers » y relatifs. Le journal en sa page 3 renseigne que l’audit, si initié par les pouvoirs publics, permettra de prendre des décisions relatives à la gestion de ce secteur qui fait face à de nombreux défis.
Le 15 septembre dernier, le Président de Tara sports International ; Yannick Noah a été reçu en audience à Yaoundé par le Premier ministre. Au cours de cette audience, Yannick Noah a affirmé son engagement pour le développement du sport et de la culture au Cameroun. Mutations qui revient sur cet entrevue ce matin nous apprend qu’un membre du comité exécutif de la Fecafoot a adressé une correspondance au chef du gouvernement. La lettre est à retrouver en intégralité dans les colonnes de Mutations.
Chers abonnés, un plaisir de vous avoir servi ce matin. Retrouvons-nous demain, pour une nouvelle édition de la revue de presse.