in

Cameroun : La revue de presse du lundi 2 août 2021

le 2 aout 2021

Très chers abonnés de la revue de presse bonjour et bienvenus à la revue de presse, première édition du mois d’aout 2021. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la substance des informations arrivées dans les kiosques au Cameroun ce lundi 2 août 2021.

le 2 aout 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Commençons par la relance économique en examinant avec EcoMatin, les contours du nouveau programme Cameroun – FMI. À la différence du précédent programme (2017-2020) uniquement soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), le nouvel accord triennal conclu entre les deux parties est aussi appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (Medc), nous renseigne notre confrère en kiosque ce matin. Selon lui, l’envelopeppe s’estime à 483 millions de DTS, soit environ 375 milliards de FCFA, équivalent à 175% de la quote-part du Cameroun. Dans les colonnes d’EcoMatin en kiosque, le FMI explique que la FEC est en fait un outil qui accompagne des pays à rétablir leur stabilité et leur viabilité macroéconomique, via des appuis budgétaires. Le MEDC pour sa part, prévoit un accompagnement plus prolongé du FMI à l’appui d’un programme, ainsi que des délais de remboursements plus longs. Cet appui qui permettra au pays d’amorcer la relance économique post Covid est adossée sur 4 principaux piliers.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 23 février 2023

Le FMI accorde 375 milliards au Cameroun, titre Défis Actuels. Dans le prolongement du récit formulé par EcoMatin, le magazine de François Bambou informe que le Conseil d’Administration du FMI a approuvé un décaissement de 96 milliards au titre de la première tranche du programme triennal du redressement économique et financier signé le 29 juillet dernier à Yaoundé au Cameroun.

La même information est traitée par le journal de Boniface Tchuenkam, Le Financier d’Afrique. L’analyse que propose sur ce sujet ce matin fait état de ce que ce financement vise à réduire des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, accélérer la réforme budgétaire et structurelle, renforcer la gestion de la dette, et diminuer les facteurs de vulnérabilité de la dette, et accélérer la diversification économique. 

La pression monte au niveau des préparatifs de la CAN 2021 au Cameroun, renseigne Cameroon Tribune dans sa publication de ce lundi 2 août 2021. En sa page 4, on apprend que le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui présidait la deuxième réunion préparatoire vendredi dernier a évalué la situation des villes hôtes de la compétition et prescrit que ces dernières « aient un visage réutilisant ».  « À Garoua où le ministre a entamé sa visite de travail, les nouvelles sont plutôt rassurantes », peut-on lire.  

Pour approfondir :   Cameroun : Maurice KAMTO réconforte ses partisans blessés lors des manifestations de Douala

Émergence en kiosque ce matin donne la parole aux experts de des questions sécuritaires qui tentent d’expliquer « ce que cache la nouvelle stratégie de Boko Haram » dans la région de l’Extrême-Nord.

Le ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo face à ces attaques, promet une riposte musclée, confie le trihebdomadaire Essingan disponible en kiosque ce matin.

C’est avec cette information que nous arrivons au terme de cet exercice quotidien. Merci chers abonnés de votre confiance renouvelée. À demain !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

essom dieudonnn 780

Révélations : Dieudonné Essomba a-t-il été chassé de son poste de consultant de Vision 4 ?

Jacob

L’implication de Jacob Desvarieux sur la scène musicale camerounaise