Que ce soit le Championnat d’Afrique des Nations avec la qualification des Lions indomptables pour les quarts de final, la décentralisation qui connait sa phase terminale, mais qui continue toutefois de soulever les débats, les infrastructures et la santé publique…, les nouvelles de ce 25 janvier 2021 nous obligent à penser que le Cameroun est en train de vivre un tournant historique décisif. Abonnés de la revue de presse, nous vous faisons ci-dessous, l’économie des informations parues de matin.
Démarrons cet exercice chers abonnés avec Réalités Plus de Paul Ngouaré Kindi qui nous apprend dans sa publication de ce matin le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé le 23 janvier 2021, à Kribi, à l’inauguration de la première usine d’assemblage d’engins de génie civil de la sous-région Afrique centrale. Il s’agit d’un investissement du groupe OPTORG de 2 milliards pour une capacité de production de 250 machines par an. « La production de cette usine, va à coup sûr, permettre de booster plusieurs secteurs d’activités, dont celui du Bâtiment et des Travaux publics, et conséquemment, notre économie, avec en prime un positionnement nouveau de notre pays dans la Sous-Région Afrique centrale », indique Réalités Plus.
Le bimensuel des questions de décentralisation, Développement local nous informe ce matin que l’honorable Marie Louise Tchouaga a doté l’hôpital de district de Bafang d’une centrale d’oxygène. Le don de la députée UMS a été officiellement inauguré et rétrocédé le 29 décembre 2020 au cours d’une cérémonie présidée à l’esplanade de cette formation sanitaire par Luc Ndongo, Préfet du département du Haut-Nkam, en compagnie de l’Honorable Théophile Baoro, représentant personnel du Président de l’Assemblée nationale.
« Les Conseils régionaux au pied du mur… », titre Cameroon Tribune. Le journal bilingue consacre sa Une de ce jour à l’installation des présidents et membres des exécutifs de ces collectivités territoriales décentralisées qui ont reçu leurs feuilles de route vendredi dernier. Selon notre confrère, ladite feuille de route leur impose au premier chef, le développement économique, social et culturel des régions pour garantir à terme, l’épanouissement des populations.
Parlant du chantier routier Ntui — Mankin, Essingan indique que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi est « l’otage de ses collaborateurs corrompus ». Pour cause, lit-on, au moment où le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics demande au ministre des Travaux publics de restituer une sous-commission d’examen, des ingénieurs de son département ministériel « manifestent et maintiennent leur soutien au Chinois, Synohydro plutôt disqualifié pour ce marché de plus de 65 milliards ».
EcoMatin de ce matin ne s’écarte pas lui aussi des Marchés publics quand il choisit de revenir sur l’affaire Adèle Mbala qui fait jaser dans les médias. Le recoupage mené par notre confrère sur cette affaire, dans son édition en kiosque ce matin révèle que, si le statut de professionnel de la journaliste, qui n’est pas fonctionnaire, mais titulaire d’un CDI à la CRTV ne l’empêche nullement de disposer d’une autre activité génératrice de revenus, elle soulève cependant un autre problème qui est celui du cancer qui gangrène l’économie camerounaise : « le dysfonctionnement dans les procédures d’attribution des marchés publics ».
Ladies News de Chantal Nga parle de la riposte contre les Covid-19 et présente Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation comme étant « l’antidote » de la pandémie, une « stratège » rompue à la tâche en raison de son action pour contrer la première vague de la maladie dans le territoire camerounais.
À l’occasion de la conférence annuelle de ses services, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès a dressé la liste des grandes actions à mener par son département ministériel dans le but de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020 – 2030. « Nous allons améliorer le cadre de vie des populations », rassure dans sa les colonnes de Défis Actuels de François Bambou.
Émergence traite de la question de la crise anglophone. Le journal nous apprend que le nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est prononcé sur le sujet lors de l’audience de confirmation au poste chef de la diplomatie américaine : « Je partage vos préoccupations sur le Cameroun particulièrement en ce concerne la violence dirigée contre la population anglophone », a-t-il affirmé dans ses propos rapportés par le journal du pont de la gare à Yaoundé.
D’après Le Messager en kiosque ce lundi, Tomaïno Ndam Njoya a introduit un recours en annulation de l’élection du Conseil régional de la région de l’Ouest. Elle dénonce dans sa plainte, « une politique de frustration et d’exclusion » dont est victime sa formation politique, l’UDC.
Et c’est sur cette information que nous sortons de cette revue de presse ce matin. Chers abonnés, merci d’avoir une fois de plus renouvelé votre confiance à lebledparle.com.
{module Revue de presse sponsor}