Très chers abonnés, heureux de vous retrouver en cette nouvelle semaine, pour vous servir votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque ce matin.
L’Agence camerounaise de Régulation des Télécommunications est en train de mettre en place, un nouveau modèle de régulation des télécommunications au Cameroun. Cette résolution, indique EcoMatin de ce matin, fait suite aux défis de l’évolution constante de la technologie des réseaux, de l’apparition des services innovants et de l’intégration du Numérique.
L’ingénieur financier Babissakana dresse dans les colonnes de Défis Actuels, le bilan de Pan-African Project Management Conference, organisée du 26 au 28 octobre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Les terres camerounaises font courir les investisseurs étrangers. C’est le constat que fait le journal l’Économie de Thierry Ekouti en kiosque ce matin. Selon le récit de ce confrère, le Brésil, la France, la Corée du Sud, l’Algérie voire la Gambie font la cour aux autorités camerounaises depuis quelques temps. Objectifs, renforcer leurs liens économiques avec le pays. Les secteurs visés sont à découvrir dans le journal.
Alors que le Cameroun a entrepris de remettre sur pied, la filière du blé à la suite des graves perturbations sur le marché de la farine, due à la crise ukrainienne, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), bénéficiaire d’un financement de 10,3 milliards de FCFA, a selon Cameroon Tribune de ce matin, crée depuis quelques mois, des champs semenciers pour fournir la matière aux producteurs. Retrouvez le point du directeur de l’IRAD dans le journal bilingue national.
Le quotidien EcoNews parle de la réforme des finances publiques et nous fait savoir ce matin que la société civile sur la réforme des Finances publiques, lors du forum du Minfi, indique une nécessité d’élargir l’assiette fiscale, la faisant passer de 14% à 20% du PIB. Or, renseigne notre confrère, parmi les contributeurs, c’est déjà la grogne sur le niveau de taxation. Sur quels leviers devra s’appuyer l’Etat pour ne pas augmenter le l’assiette fiscale ? La réponse à découvrir des EcoNews de Pascal Dibamou.
Samedi dernier, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a organisé la première cérémonie des Awards de l’ère Samuel Eto’o. Et contre toute attente, l’on a noté des absences remarquables. Si les meilleurs acteurs de la saison ont pu repartir avec un trophée à la main, des questions restent cependant sans réponse. En effet, plusieurs personnalités importantes du monde du sport en général et du football camerounais en particulier n’ont pas pris part à cet évènement. Notamment, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Pourquoi et comment ? C’est à lire dans Emergence.
Très chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci de nous avoir visités. À demain pour une nouvelle édition.