L’actualité camerounaise en kiosque ce mardi est dominée par le Grand-Nord, la grève des avocats, et même la loi des finances 2021. Chers abonnés, bienvenus à la revue de presse.
Actualité dans le septentrion
En proie à un important déficit énergétique depuis quelques semaines, Cameroon Tribune annonce des « renforts » dans le Grand-Nord. Selon des informations parues en page 15 du journal à capitaux publics, il est indiqué que la centrale thermique d’Ahala à Yaoundé a été démantelée et ses trois groupes électrogènes géants seront acheminés vers Garoua et Ngaoundéré où ils apporteront respectivement des suppléments de 12 MW et 8 MW d’énergie au réseau interconnecté Nord.
Suite à l’interdiction du Mouvement 10 millions de Nordistes survenue le 18 novembre 2020, Le Messager dans sa livraison de ce matin, nous apprend que les élites des trois régions septentrionales ont signé une motion de soutien à la gloire de Paul Biya pour consacrer la mise à mort de la plateforme du journaliste Guibai Gatama dont le seul objectif était de défendre les intérêts des personnes issues de cette partie du pays. Pour le journal, il s’agit d’un mémorandum de la « conspiration ».
Culture
L’édition 2020 du Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix de la littérature française, a été décernée le lundi 30 novembre 2020 au cours d’une cérémonie tenue par visioconférence, à l’écrivain Hervé Le Tellier pour son roman « L’anomalie » paru aux éditions Gallimard. La Camerounaise Djaili Amal, finaliste de cette édition avec son titre « Les impatientes », n’a pas finalement été vainqueur. Mutations dresse dans sa page 13 ce matin, le parcours de cette femme dont l’arrivée en littérature a été conditionnée par vécu.
Économie
Dans son numéro de ce mardi, Le Jour parle finance et fait savoir que le président guinéen Alpha Condé et le banquier camerounais Paul Fokam « parient sur la Banque Nationale de Développement ». En deux pages, notre confrère explique que l’expérimentation de cet outil a débuté à Conakry avec l’assistance d’Afriland First Bank Group. Une expérimentation qui positionne la Banque Nationale de Développement comme un « le secret d’une croissance inclusive et durable ».
Découvrons les vérités des experts sur l’affaire qui oppose le français Bolloré au Port autonome de Douala. Tribune d’Afrique de Faustin Njikam est allé ce matin vers des experts tels Édouard Fochivé, Galus Fouda, Gabriel Manibeng, Hilaire Nzipang et Jacques Bimai. Leur communiqué est à lire dans le journal.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette tour des Unes. Merci de nous rester fidèle…
{module Revue de presse sponsor}