Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et bienvenus à votre revue quotidienne de la presse camerounaise. L’information principale qui fait la grande Une des journaux parus ce matin est le décès du Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya survenu le 27 septembre 2021 en Europe où il suivait des soins.
Le Jour d’Haman Mana en kiosque titre à sa Une : « Le Mfon est mort ». Dans sa page 3, Le Jour fait savoir l’homme né le 27 octobre 1937 à Foumban et qui trônait au royaume des Bamoun depuis 1992, est décédé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris des suites de maladie.
« Vive le roi », titre pour sa part, Le Messager. L’on apprend ici que le roi des Bamoun qui a bénéficié d’une évacuation sanitaire le 15 septembre dernier vers la France s’est finalement éteint hier à l’âge de 83 ans. Dans les colonnes de Le Messager disponible ce matin, les hommages et témoignages à l’endroit de l’illustre disparu.
Émergence lui aussi traite de la même actualité, mais revient sur le parcours et les combats de celui qui aura passé 29 ans à la tête de la dynastie Bamoun.
Le quotidien L’Info à Chaud parlant lui aussi de la mort du roi Ibrahim Mbombo Njoya, questionne l’efficacité du vaccin contre le Covid-19. En effet, nous explique notre confrère, le roi avait contracté le Covid-19 et avait dû être évacué vers la France, où il avait été hospitalisé. Pourtant, il avait été vacciné contre cette maladie, un vaccin sensé lutter contre les formes graves de cette maladie. Curieusement Mbombo Njoya en a succombé.
Mutations lui estime que malgré son décès, le diplômé de l’Institut d’études administratives de Dakar restera dans les débats publics « grâce à son franc-parler et ses prises de position avant-gardistes ».
Quittons à présent cette actualité pour parler du renouvellement des organes de base du RDPC. Cameroon Tribune en fait large écho dans sa publication de ce matin. Selon le bilan que dresse notre confrère, ces opérations qui s’achèvent ont connu un engouement « certain », avec parfois « des débordements regrettable ». Mais au final, « Elles ont mis la lumière sur la démocratie interne pleine de vitalité » qui vient d’aboutir au rajeunissement du personnel politique dans la perspective des échéances futurs, fait savoir le journal.
Dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest, Extrême-Nord, l’Est le secteur touristique a pris du plomb dans l’aile à cause de l’insécurité qu’y règne, fait savoir l’Economie. Les fréquentations des touristes dans ces régions sont en constance baisse depuis 2015. Les détails sont à retrouver dans le journal l’Economie édition du mardi 28 septembre 2021.
Terre Promise parle de la crise dans les régions anglophones du Cameroun et renseigne qu’au moment où les attentes des populations dans cette partie du pays se font de plus en plus pressantes, « les attentats sécessionnistes contraignent le gouvernement à résoudre au préalable la question de sécurité avant d’ouvrir le chantier de la reconstruction », peut-on lire.
Chers abonnés, c’est ici que s’achève cette aventure matinale. Merci d’avoir été des nôtre ce matin. A demain pour une autre édition de votre revue de presse.