Très chers abonnés bonjour et merci de vous connecter à lebledparle.com pour lire notre revue quotidienne de la presse. Comme chaque matin, retrouvez ci-dessous, la substance des informations parues dans les kiosques au Cameroun.
Commençons avec le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune qui fait savoir à sa grande Une ce matin que les députés de la nation « veulent du changement » dans la législation foncière au Cameroun. Selon le récit que propose le journal en ses pages 6 et 7, la représentation nationale, aux fléaux qui minent ce secteur dont l’accaparement des terres au détriment des communautés, l’exclusion de certaines couches sociales, conflits nés des différents abus observés, a interpellé le gouvernement hier sur l’absence d’un cadre législatif règlementaire viable. « Les membres du gouvernement présents, sous la conduite du Mindcaf, Henry Eyebe Ayissi ont rassuré qu’une nouvelle loi était en cours de préparation », peut-on lire.
Mutations évoque lui aussi la même actualité en faisant remarquer que 80 % du contentieux administratif au Cameroun, est lié à l’accès à la terre. Du coup, les parlementaires d’après Mutations en kiosque ce jour, ont souligné hier, l’urgence d’une réforme foncière.
La Corée du Sud vole au secours des zones rurales pour l’approvisionnement en eau potable. L’information est du journal de Thierry Ekoutti, le quotidien l’Économie. En parcourant le journal en sa page 3 de son édition de ce mardi 6 juillet 2021, l’on apprend que ce pays d’Asie de l’Est vient d’octroyer au Cameroun, un financement en vue de multiplier les points d’eau dans les régions du Littoral, Centre et l’Ouest.
L’hebdomadaire d’informations et d’analyse, Terre Promise questionne la sortie du ministre de l’Eau et de l’Energie devant les élus de la nation, relativement à la gestion des pénuries d’électricité et d’eau au Cameroun. « En avançant que le Cameroun a besoin d’une somme astronomique de 600 milliards de FCFA pour résoudre ses problèmes d’électricité à l’horizon 2035, le ministre de l’Eau et de l’Energie, d’une certaine manière, n’a-t-il pas laissé entendre que nous n’avons aucune chance d’y parvenir », questionne notre confrère ce matin. La réponse en page 5.
Les avocats de la jeune Malicka, impliquée dans la sextape tournée dans le bureau du journaliste camerounais Martin Camus Mimb « dénoncent le parquet », fait savoir Le Jour. Notre confrère explique en substance qu’ils soupçonnent le ministère public de manœuvre contre la citation directe déposée le 24 juin 2021 contre le journaliste sportif.
Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 au Cameroun, 4000 personnes ont déjà été vaccinée dans la région de l’Est. Les chiffres contenus dans les colonnes d’Échos Santé en kiosque ont été révélé à Bertoua le 2 juillet 2021 par le Dr Désiré Mintop, délégué régional de la Santé publique dans cette région. C’était au cours d’un échange avec les médias. Il en a aussi de ces échanges pour éclairer les hommes de médias sur l’efficacité, la durée, la protection et les personnes éligibles à la vaccination. C’est à lire en page 7 d’Échos Santé.
Chers abonnés, c’est un plaisir d’avoir été des nôtres une fois de plus ce matin. Prenons un autre rendez-vous demain, pour une nouvelle aventure !
{module Revue de presse sponsor}