Très chers abonnés, vous faites bien de nous renouveler votre confiance tous les jours. En guise de votre revue de presse ce matin, nous irons voir avec nos confrères, comment s’est déroulée la rentrée scolaire sur l’étendue du territoire national, sans toute fois oublier les soubresauts qui animent la scène sociopolitique.
S’agissant de la rentrée scolaire, Cameroon Tribune paru dans les kiosques ce matin fait savoir à sa grande Une que l’opération a été effective dans l’ensemble du pays. « Des milliers d’élèves ont retrouvé hier l’ambiance des salles de classe sur toute l’étendue du territoire national. Dans les enceintes, élèves, enseignants et personnels administratifs se sont soumis aux mesures barrière et aux dispositifs anti-Covid-19 », rassure le journal. S’agissant de la répartition de 50 élèves par classe, notre confrère nous apprend que cette mesure est « effective dans la plupart des établissements du secondaire ».
Loin de la « réalité » présentée par le quotidien bilingue national, le journal Le Jour nous conduit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, pour vivre le déroulement de la rentrée scolaire dans cette partie du pays en crise. Selon le journal, cette rentrée qui a coïncidé avec le traditionnel lundi des villes mortes institué par les séparatistes a contraint les élèves à rester chez eux, même si l’on a noté la présence de quelques élèves dans certains établissements.
La même information est à lire dans Le Messager en kiosque ce matin. Dans son reportage exclusif, le journal avec des images retrace la rentrée scolaire dans les régions anglophones.
Dans un entretien exclusif accordé au journal Le Courrier, la chanteuse camerounaise du Bikutsi et de la World music « dévoile le vrai visage de Roméo Dika », son ex-conjoint. Depuis la France où elle est installée depuis de longues années, elle s’exprime à cœur ouvert sur sa riche carrière, ses projets artistes et revient sur les contours de sa relation avec l’artiste musicien et producteur Roméo Dika. L’entretien exclusif est à retrouver dans les pages 6 et 7 de l’hebdomadaire.
Pour une histoire de 20 000mille FCFA, Aïcha Maley présentée par Mutations comme « fille cruelle » a assassiné son amant à coup de poignard à Kribi le 3 octobre 2020. L’affaire défraie la chronique sur la toile depuis sa survenue. Notre confrère qui en a fait sa grande Une propose le témoignage du bourreau au commissariat.
Le Point hebdo dans sa livraison de cette semaine, présente la ministre de l’Habitat, Célestine Ketcha Courtès comme une « tribaliste ». Comme raison avancée pour justifier cette hypothèse « les résultats au faciès du concours de l’École africaine des métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme ».
Une nouvelle dynamique prend fonction à la chambre de Commerce. Tribune d’Afrique qui en parle ce matin indique que le bureau exécutif de cet organe consultatif récemment installé à Douala est constitué des personnes qui ont la compréhension des enjeux nécessaires pour relever les défis. Le commentaire est une exclusivité de Faustin Njikam dans son éditorial de ce matin.
Émergence pour sa part, parle des régionales et fait savoir que les anciens barons du RDPC comme Tsimi Evouna, Zacharie Perevet, Samuel Minko Samson Émane Émane sont pressentis aux postes de présidents de conseils régionaux.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin cet exercice. Restez connectés sur lebledparle.com pour suivre de façon instantanée, l’actualité camerounaise.