Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette autre édition de votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques à journaux ce jour.
On commence cet exercice ce matin avec le journal La Voix des Jeunes. Dans sa publication de cette semaine, l’hebdomadaire de Carole Tamba tente d’expliquer l’absence de d’Éric Maxime Choupo-Moting des rangs des Lions indomptables pendant la CAN 2021. Titularisé seulement deux fois depuis le début de la CAN 2021, Eric-Maxim Choupo-Moting a été selon notre confrère, confronté à un véritable désaveu. Le sélectionneur, Toni Conceiçao, n’a pas fait appel à lui jeudi lors de la demi-finale contre l’Egypte (0-0, 1-3 tab), préférant faire entrer Clinton Njie et Christian Bassogog pour essayer de forcer le verrou adverse. Alors que des rumeurs font état de tensions avec l’attaquant du Bayern Munich, La Voix des Jeunes indique clairement que c’est la « folie de Conceiçao qui chasse Choupo-Moting » de la tanière.
L’Anecdote de Jean-Pierre Amougou Belinga parle des succès de la CAN 2021. Dans le récit qu’il propose en sa page 3 le journal relève quelque bon point qu’a engrangé le Cameroun, avant, pendant et après le tournoi continental. « Entre infrastructures sportives, hospitalières et hôtelières de qualité, le pays organisateur a réussi entres autres, le pari de la sécurité et l’organisation au-delà de la prestation remarquable des Lions indomptables », qui ont terminé à la troisième position.
À lire également ce matin, Cameroon Tribune qui ne s’écarte pas assez de L’Anecdote. Le journal à capitaux publics dans un dossier bilan de la CAN 2021 qu’il propose, revient de long en large sur le déroulement de la compétition. « Après un mois de compétition marqué par des moments intenses de communion mais aussi de déception, un drame. Reste désormais des infrastructures qu’il va falloir rentabiliser pour honorer ce cadeau du chef de l’État », peut-on lire dans le journal.
Si la mission de la CAN est accomplie pour le journal gouvernemental, de nouveaux challenges se présentent à nous comme le renseigne Échos Santé paru ce jour. D’après le quotidien spécialisé sur les questions de Santé, la grippe aviaire est de retour au Cameroun. En sa page 7, notre confrère explique qu’un autre foyer de cette maladie a été découvert à l’exploitation avicole de Kongso-Bamoungoum dans le département de la Mifi, région de l’Ouest.
En économie, le quotidien l’Économie de Thierry Ekoutti informe que la Camercap appelle à la vigilance relativement à l’accord de partenariat signé entre Afriland First Bank, et la société Proparco. Selon Barnabé Okouda, directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun qui s’exprime dans les colonnes du journal en kiosque, cet accord présente de « sérieuses menaces » aux objectifs fixés par le SND30 en ce qu’il soutient des importations au lieu des exportations.
Merci d’avoir été des nôtres chers abonnés. À demain pour une nouvelle édition.