in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 11 janvier 2023

Très chers abonnés bonjour et bienvenus à la revue de presse de ce 11 janvier 2023. Dans les kiosques ce jour, les prix des frais d’examen à l’Éducation de base, l’élection à l’Ordre national des Médecins du Cameroun, la lutte contre la corruption, sont des principaux sujets traités par des journaux. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir.

La une des presses par Lebledparle.com
La une des presses par Lebledparle.com

Les parlementaires souscrivent à une idée de loi anti-corruption au Cameroun. Cameroon Tribune qui en parle en sa page 5 ce matin explique que le plaidoyer porté par la Commission nationale anti-corruption a été soutenu par le Réseau des parlementaires pour la lutte contre la corruption hier à Yaoundé au cours d’une rencontre entre les deux parties.

À la faveur de la loi des Finances 2023, les frais d’inscription au Certificat d’études primaires, au First living school certificate et au concours d’entrée en 6e ont été revue à la hausse, apprend-on ce matin du quotidien Mutations. Désormais, au lieu de 3 500 FCFA, le candidat au Certificat d’études primaires (CEP), au First Leaving Certificate (FSLC), au Concours d’entrée en 6è ou au Common Entrance Examination; va débourser 6000 FCFA pour s’inscrire.

Le quotidien bilingue privé, Émergence parle de la même actualité et précise que les frais de ces différents examens relevant de l’Éducation de base sont passés du simple au double. À côté de cette augmentation, apprend-on, les élèves du CM2 ayant moins de 12 ans ne seront plus admis à s’inscrire aux examens officiels.

Le Port Autonome de Douala obtient l’annulation de la sentence arbitrale partielle de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du 10 novembre 2020 à la Cour d’Appel de Paris, l’information fait la Une du quotidien L’Info à Chaud. En attendant plus d’informations sur cette actualité, notre confrère rappelle que Douala International Terminal (DIT) filiale du groupe APM/Bolloré a assuré l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Douala entre 2025-2019, avant de se faire exclure de l’appel d’offres, où le PAD a repris la gestion de cette infrastructure en créant une régie déléguée.

Pour approfondir :   Minefop : Issa Tchiroma Bakary dénonce un groupe d’arnaqueurs qui se fait passer pour son ministère

Parlons à présent des élections à l’Ordre national des Médecins du Cameroun (ONMC). Initialement prévues pour le 29 décembre 2022, les élections du président et des 12 membres du Conseil de l’ordre avaient été renvoyées pour des questions d’irrégularités dans le processus électoral, notamment l’absence d’un fichier électoral. Afin de trouver un terrain d’entente autour du fichier électoral, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a présidé le 6 janvier dernier, une réunion de toilettage et de validation de la liste électorale définitive. Reprogrammées pour le 18 janvier, Manaouda Malachie veut éviter un autre « fiasco », écrit Échos Santé en kiosque ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : Les Elites politiques de Bamendjou adressent une motion de soutien à Paul Biya

Le quotidien l’Économie arrivé à la rédaction de lebledparle.com ce matin fait savoir qu’au cours de l’année 2022, le Trésor public camerounais a enregistré une perte de près de 20 milliards FCFA de recettes douanières, du fait de la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) qui lient le Cameroun aux pays de l’Union européenne (UE), d’une part, et la Grande-Bretagne, d’autre part. Ce manque à gagner, explique le journal de Thierry Ekouti, est en baisse par rapport aux 27 milliards FCFA projetés en début d’exercice par le ministère des Finances.

Chers abonnés, c’est sur cette information que notre revue de presse rentre en gare ce matin. Merci de nous rester toujours fidèles. À demain, pour une nouvelle édition…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Denis Emilien Atangana

Complexe sportif d’Olembé : Le FDC lance un plaidoyer pour une mobilisation générale.

Beyala Calixthe

Calixthe Beyala : « Le degré d’oppression d’un peuple se mesure au niveau de soumission de ses élites »