Très chers abonnés, c’est avec un réel plaisir que nous vous retrouvons encore ici ce matin dans le cadre de cet exercice quotidien. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations en kiosque au Cameroun ce jour.
Commençons avec le journal d’Émile Fidieck, EcoMatin dont la grande Une fait état de ce que les produits camerounais sont refoulés en Europe. Après de lourds investissements, formule notre confrère ce matin, les producteurs agricoles camerounais n’arrivent pas à exporter leurs produits vers l’Europe. En cause, « le durcissement unilatéral par l’Union européenne de sa législation phytosanitaire. Les nouvelles limites sur certains pesticides pénalisent les agriculteurs camerounais qui les utilisent généralement. La quasi-totalité des produits agricoles comme l’ananas, le cacao, le café, la tomate… sont systématiquement refoulés aux portes de l’Europe », peut-on lire dans le journal qui ajoute que cette situation cause un gros manque à gagner pour le Cameroun dans le cadre de cet accord. Dans le même temps, le démantèlement tarifaire a déjà fait perdre au Cameroun des recettes douanières de 25 milliards de FCFA. Les détails sont à lire dans EcoMatin, parution de ce mercredi.
Parlons de la CAN Total Energies 2021 qui devrait accueillir le Cameroun. Arrivée à la fin de sa mission en terre camerounaise hier, le secrétaire général de la CAF a définitivement balayé les doutes consécutifs au report de la cérémonie du tirage au sort peut-on lire dans Cameroon Tribune paru ce matin. Selon le journal, ce rendez-vous initialement prévu pour le 25 juin a été reprogrammé pour la première quinzaine du mois d’aout. « En attendant, le bureau dédié de la confédération a été inauguré hier à Yaoundé par Veron Mosengo Omba qui n’a pas tari d’éloges sur le niveau de préparation du Cameroun », écrit Cameroon Tribune.
Le Jour de ce jour, parle aussi de la CAN et rassure de ce que le tirage au sort de cet évènement a été reprogrammé au mois d’aout 2021. On apprend aussi du journal que le bureau de la Confédération africaine de football a été inauguré ce mardi 15 juin 2021 à Yaoundé en présence du patron de l’administration de l’instance faitière du football africain, du ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi et du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Seidou Mbombo Njoya.
On parle insécurité avec Repères. Dans sa livraison de ce matin, notre confrère fait savoir que la première conférence semestrielle des gouverneurs des régions s’est spécialement penchée sur le grand banditisme, le désordre urbain… qui sont en pleine recrudescence au moment où le Cameroun s’apprête à accueillir la CAN.
Retrouvons aussi l’Essentiel du Cameroun en kiosque. Dans son numéro de ce jour, notre confrère nous conduit au Port autonome de Douala en indiquant que depuis que cette entreprise a été mise à la fin de concession de DIT, les procès intentés au Cameroun et à l’international par le groupe Bolloré animent la chronique judiciaire au sein de l’opinion. « Certes, le PAD a perdu jusque-là comme récemment devant la Cour d’appel du Littoral, la Régie du terminal à conteneurs s’avère être une bonne affaire pour le Cameroun », lit-on.
Le journal l’Économie pour sa part, renseigne que l’État veut auditer Camtel pour améliorer sa gestion qui, en dépit de solides atouts, multiplie les exercices déficitaires.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci de nous avoir renouvelé votre confiance encore ce matin. À demain !
{module Revue de presse sponsor}