in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 21 avril 2021

Le 21 avril 2021

Abonnés de la revue de presse bonjour ! Dans les kiosques ce matin, deux principales informations sont à retenir : le décès de l’épouse du premier chef d’État camerounais, Germaine Ahidjo, et celui du président tchadien, Idriss Deby Itno. Chers abonnés, bienvenus à la revue de la presse.


Le 21 avril 2021
Les Unes du 21 avril 2021 (c) Lebledparle.com

Le Messager dans sa publication de ce mercredi consacre son ventre au décès de Germaine Ahidjo survenu à Dakar au Sénégal le 20 avril 2021. L’ex-première dame dont le combat était de ramener les restes de son époux au Cameroun, a tiré sa révérence sans jamais atteindre ses objectifs, fait savoir le journal de feu Pius Njawé.

L’Oeil du Sahel parle de la même actualité de fait un zoom sur son œuvre. Décédée à l’âge de 89 ans, Germaine Ahidjo a été enterrée au cimetière de Yoff de Dakar aux côtés de son époux, Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun indépendant, mort en 1989, apprend-on du trihebdomadaire de Guibaï Gatama.

Émergence parle à sa grande Une du décès d’Idriss Déby Itno. En effet, la télévision nationale tchadienne a annoncé, mardi 20 avril, le décès du chef de l’État tchadien, qui venait d’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle organisée le 11 avril. Idriss Déby Itno a succombé à des blessures reçues au combat. Dans les colonnes de ce journal, retrouvez l’intégralité du message de l’armée, et les réactions du monde face à ce décès in extrémis.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 29 mars 2023

Mutations en parle aussi. Selon lui, Idriss Déby Itno était monté au front dans le Kanem afin de pousser ses hommes au combat. Les affrontements avec les rebelles du FACT ont été très violents, occasionnant de nombreuses pertes dans les deux camps. Touché dans une manœuvre, Idriss Déby Itno a succombé quelques heures plus tard. « Aussitôt le décès du président connu de ses proches, les hauts gradés de l’armée se sont réunis autour du général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt, afin de se mettre d’accord sur les grands axes d’une charte de la transition et les modalités de cette dernière », fait savoir notre confrère qui ajoute qu’ils ont décidé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition de dix-huit mois.

« Idriss Déby est tombé », titre Le Jour de ce jour. Suivant le récit de nos confrères, le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans et partenaire-clé des Occidentaux et des pays du Sahel dans la lutte contre les djihadistes, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée contre des rebelles dans le Nord durant le week-end.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 5 juillet 2024

Avec le décès du président tchadien qui contribuait à la stabilité de la sous-région, Repères estime que Paul Biya a perdu « un allié stratégique » dans la lutte contre Boko Haram.

Au cours de l’année 2020, le paludisme aura fait plus de 4 121 morts. Les statistiques sont du journal Échos Santé, qui cite lui-même, le rapport annuel 2020 du Programme national de lutte contre le paludisme.

C’est sur cette information que nous mettons un terme à cet exercice ce matin. Merci chers abonnés de nous faire régulièrement confiance…

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mathias Eric Owona Nguini : « Je le répète le Cameroun doit suivre de près la situation du Tchad »

unnamed deby idriss

Tchad : Les secrets autour de la mort d’Idriss Déby révélés par Jeune Afrique