Très chers abonnés, bonjour ! Heureux de vous retrouver ce matin pour vous servir votre revue de la presse. La crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, l’annonce officielle de la candidature de Samuel Eto’o à la Fecafoot, les questions liées à l’économie sont en quelque sorte, la toile de fond de cette sortie ce matin. Chers abonnés, retrouvez ci-dessous, l’économie de toutes ces informations.
Dans la quête d’une solution devant permettre à mettre un terme à la crise dans les deux régions anglophones du Cameroun, le Premier ministre s’y est rendu mardi 21 septembre pour « expliquer aux populations, l’action du chef de l’État et du gouvernement en vue de résoudre la crise sociopolitique » qu’y sévit depuis plus de 5 ans, apprend-on dans Cameroon Tribune en kiosque.
Pendant que le Premier ministre est sur le terrain dans la partie anglophone du pays, Le Jour nous apprend qu’au cours des six premiers mois de l’année 2021 courante, le Cameroun a dépensé une enveloppe de 1 824 milliards de FCFA, pour importer un peu plus de 5 millions de tonnes de produits divers. Les chiffres inspirés de l’Institut national de la statistique (INS), font état de ce que ces dépenses d’importation, sont en hausse en valeur relative de 15,4 % en glissement annuel, ont été essentiellement portées par les matériels de transport et les produits pharmaceutiques. Pour Le Jour, « Le Cameroun importe tout et n’importe quoi ».
Parlons à présent de la candidature de l’ancien international camerounais Samuel Eto’o à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot). À sa grande Une ce matin, Le Messager de feu Pius Njawé titre : « Samuel Eto’o répond à l’appel du peuple ». Selon ce qu’on peut lire en page 11 de ce journal, Samuel Eto’o a officialisé sur les réseaux sociaux le 21 septembre 2021 sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Il est temps de reconstruire notre football. Nous ne pouvons pas retarder la refonte de notre sport numéro un », assure l’ex-attaquant vedette de l’équipe nationale du Cameroun aujourd’hui âgé de 40 ans. L’élection du patron de la Fécafoot est prévue le 11 décembre 2021.
Mutations en kiosque dénonce l’affairisme entretenu au sein des universités d’État du Cameroun, orchestré par la tutelle académique. Un espace qui pourtant est censé « veiller à la conformité des normes pédagogiques par les instituts privés qu’elle chapeaute.
Parlons des règlements des échanges avec EcoMatin. Le journal d’Émile Fidieck nous apprend ce matin que 14 banques camerounaises ont été frappées d’une amende de 3 milliards de FCFA pour « Détention des avoirs extérieurs injustifiés, défaut de reporting, remboursement d’emprunts non déclarés… ». D’après notre confrère, les banques camerounaises piétinent la règlementation des changes en zone Cemac. « Les amendes sont en hausse de plus d’un milliard de FCFA comparés à 2019. Cartographie des pénalités », peut-on lire.
Abonnés de lebledparle.com, merci d’avoir parcouru notre revue de presse ce matin. À demain pour un nouveau numéro.