Très chers abonnés de la revue de presse bonjour et bienvenus à votre revue quotidienne de la presse nationale. Ce matin, les journaux en kiosque parlent majoritairement de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue au Cameroun en janvier, et bien d’autres actualités socioéconomiques. Nous vous en faisons l’économie ci-dessous.
Commençons par l’utilisation des réseaux sociaux. Cameroon Tribune alerte sur la dépendance. « Beaucoup d’abonnés ont développé une addiction aux plateformes telles que Facebook, WhatsApp, Instagram. Une hyperconnexion qui remodèle les personnalités et les rapports sociaux, mais pas toujours dans le bon sens », note le quotidien à capitaux public.
Les voyants sont au vert à la Société camerounaise de Palmeraies (Socapalm). Selon EcoMatin de ce matin, l’entreprise a terminé le premier semestre 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 28,8% par rapport à 2020, soit un résultat net bondit de +40,51%. « Ces performances ont suscité la demande de 2164 titres Socapalm lors de la séance de cotation du 25 octobre dernier à la Bvmac. Ces résultats devraient se confirmer à la fin de l’exercice », peut-on lire dans les journal d’Émile Fidieck.
Essingan lui s’intéresse à l’affaire qui secoue l’OAPI depuis quelques semaines. L’on apprend ce matin dans ce journal que le ministre des Mines, Gabriel Dodo Doke serait au cœur d’une affaire de mafia foncière. « Contrairement aux allégations du ministre des Mines et du Développement technologique, le Cameroun a plutôt doté l’OAPI d’une parcelle de 2500 m2 au Nouveau centre administratif de Yaoundé depuis 2014. Terrain matérialisé sur la carte, identifié et délimité sur instruction du Premier ministre, les diligences de cession ont été effectuées par son prédécesseur Emmanuel Bonde ancien Mindcaf, feue Jacqueline Koung à Bessike et le directeur de la maetur Roger Manga. Curieusement, une fois à la tête de ce département ministériel, l’administrateur du Cameroun à l’Oapi a opté pour l’achat d’un terrain qu’il a proposé au PCA », relate Essingan.
Parlons de la CAN et la polémiques autour de la présence de certaines personnalités dans la délégation que conduisait Ferdinand Ngoh Ngoh. Le journal de Paul Ngouare Kindji lève les doutes ce matin et rassure : « La présence des anciennes gloires du football africain était très importante dans la mission spéciale de Paul Biya pour inspecter les sites de la CAN 2021 », peut-on lire dans Réalités Plus.
Le Messager estime plutôt que le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a transformé cette mission d’information sur les sites d’accueil de la coupe d’Afrique des Nations, en « un meeting populaire à sa gloire ».
InfoMatin relève plutôt les doutes du journaliste français Philippe Doucet sur le chantier du stade Olembé. Invité lundi dernier de l’émission talents d’Afrique sur Canal +, le journaliste a selon notre confrère, « émis de sérieuses réserves sur la disponibilité de l’enceinte devant accueillir le match d’ouverture et la finale ».
C’est ici que prend fin cette édition de la revue de la presse camerounaise ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain !