Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont envahis par une folle rumeur faisant état d’une augmentation des frais exigibles aux étudiants des universités d’État au Cameroun. Selon cette information, ces frais vont passer de 50000 FCFA à 300 000 FCFA. Réalités Plus dont nous tenons une copie ce matin bat en brèche cette information et rassure de ce que les prix restent inchangés.
L’affaire qui oppose l’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga et certains employés de la direction générale des Impôts fait la grande Une du quotidien Le Jour. Dans son numéro en kiosque, notre confrère relève les dénonciations qui accablent le patron du groupe l’Anecdote. Dans ses explications, l’on apprend que des soupçons d’irrégularités sur des paiements du Trésor public s’évaluent à quelques 46 milliards de FCFA entre 2013 et 2021.
Parlons des accidents de la circulation au Cameroun. Selon le bilan annuel du ministère des Transport paru dans les colonnes du quotidien Émergence ce matin, des accidents de la circulation ont fait 3000 morts et en moyenne des pertes de 200 milliards de francs CFA. 70% des drames de la route sont attribués aux causes humaines. Citant les statistiques du ministère camerounais des Transports, le journal a noté que 35% des accidents de la route sont dus à l’excès de vitesse, 17% à l’état du véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% au mauvais dépassement.
Dans le cadre de la poursuite des opérations de lutte contre la fraude à la Camwater, le quotidien l’Info à Chaud renseigne ce matin qu’un vaste réseau de fraudeurs a été démantelé par les équipes techniques le 28 décembre 2022. Cette découverte, apprend-on, a permis à l’entreprise de recouvrer plus de 10 millions de FCFA. « Les agents ont pu démanteler grâce aux renseignements prévisionnels, un vaste réseau de fraudeurs au quartier BONAMOUSSADI au lieudit, « Petit terrain ». Un second réseau de fraudeurs découvert au quartier NEW BELL. Il s’agit d’un chantier de construction R+1 et plusieurs appartements déjà occupés par des citoyens se sont retrouvés impliqués », peut-on lire.
De nouveaux bâtiments en vue à l’hôpital de district de Logbaba à Douala. Le Soir qui en parle ce matin indique que le projet rentre en droite ligne avec la politique d’amélioration de l’offre et services de santé de proximité au Cameroun, « tel que prescrit par le chef de l’Etat », Paul Biya.
Très chers abonnés, heureux de vous avoir à nouveau servi ce matin. Donnons-nous rendez-vous demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse.